La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cathodiquement »

Cathodiquement

[katɔdikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cathodiquement »

Cathodiquement - Adverbe

  • D'une manière relative à un processus cathodique.

    On protège cathodiquement une citerne en acier d'une surface de 9 m2 avec une anode en magnésium.
    — Dieter Landolt, Corrosion et chimie de surfaces des métaux

Étymologie de « cathodiquement »

Dérivé de cathodique et du suffixe -ment.

Usage du mot « cathodiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « cathodiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cathodiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cathodiquement »

  • Ce mercredi 24 mai, après avoir célébré cathodiquement la gratuité des transports sur le plateau de l’émission Quotidien, le maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, a tenu un point presse afin d’évoquer le retro-planning estival de la ligne 5 du tramway et les animations qui auront lieu dans les prochains jours pour accompagner l’avancée de ce vaste chantier.
    actu.fr — Tramway à Montpellier : ce qui vous attend dans les prochains mois | Métropolitain
  • Les passionnés qui suivent cathodiquement les MotoGP, Moto2 et autres Moto3 vont probablement devoir penser à augmenter le poste budgétaire familial dévolu à ce plaisir. Eurosport ne sera plus en effet la chaîne des Grands Prix moto. C’est Canal+ qui reprend le flambeau.
    Paddock GP — MotoGP : Eurosport perd le MotoGP qui arrive sur Canal+ - Paddock GP
  • Aux prémices de l'intrigue, les chaînes d'infos tournent en boucle sur la même actualité, à l'image de celles qui font régulièrement la une de nos médias grâce au parfum de scandale qu'elles dégagent. C'est ainsi que s'ouvre le nouveau long-métrage de Bernard Stora, sur une espèce de musique familière, de déjà-vu dont les ingrédients nous sont cathodiquement familiers.
    VILLA CAPRICE : Patrick Bruel et Niels Arestrup au cœur du scandale
  • Il est revenu de son tour du monde culinaire de deux ans – États-Unis, Amérique du Sud, Sri Lanka, Madagascar, Indonésie, Maroc – avec des fulgurances plein ses valises. On les avait cathodiquement humées dans la saison 2015 de Top Chef, sur M6. On les savoure depuis avril à La Table du Clarance, dans le Vieux-Lille, un sublime hôtel particulier du XVIIIe siècle transformé en boutique-hôtel intime. Un nouveau défi pour le garçon de 44 ans auréolé d'une étoile en 2005 à L'Auberge de Chavannes, à Courlans, dans le Jura, qui a été chef chez Meert à Lille et biberonné au génie légumier d'Alain Passard à L'Arpège, à Paris.
    Le Point — Lille : un chef rock star au Clarance
  • Il y a quelques jours, la cérémonie de remise des étoiles du guide Michelin nous a rappelé un fait que nous avions complètement oublié : la présence de Gordon Ramsay, le très médiatique et cathodiquement irritable chef britannique, en France. Car, oui, au-delà de son empire de restaurants au Royaume-Uni et dans le monde entier, Gordon Ramsay n’a pas résisté à l’idée de venir poser ses casseroles dans le pays de la gastronomie.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — La saviez-vous ? Gordon Ramsay a des restos en France (et ils grappillent des étoiles)


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.