La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catécholamine »

Catécholamine

[kateʃɔlamin]
Ecouter

Définitions de « catécholamine »

Catécholamine - Nom commun

  • (Biochimie) Substance organique agissant comme neurotransmetteur ou hormone, impliquée dans la transmission des signaux entre les neurones et les cellules.

    Contrairement aux benzodiazépines classiques et aux antidépresseurs tricycliques qui se substituent aux catécholamines et aux biamines, ce médicament stimule le système catécholaminergique.
    — Bernard Lentéric, Substance B

Étymologie de « catécholamine »

Du terme acacia catechu, qui a donné « catéchol », et du terme ammoniacum (dieu égyptien Ammon -> région et sels amnoniques -> groupement amine -> base azotée NH2), qui a donné « amine ».

Usage du mot « catécholamine »

Évolution historique de l’usage du mot « catécholamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catécholamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catécholamine »

  • La sensibilité à l’insuline a été établie d’après l’épreuve d’hyperglycémie provoquée (‘glucose clamp’). Les autres mesures ont été celles des taux d’acides gras, des catécholamines, d’insuline, ainsi que les paramètres hémodynamiques.
    Caducee.net — La caféine abaisse la sensibilité à l’insuline
  • L’excès de catécholamines dans le sang peut induire une hypertension artérielle et des troubles du rythme cardiaque.
    Figaro Santé — Phéochromocytome - Qu'est-ce que c'est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Parmi les gènes exprimés par les abeilles exploratrices, certains codent pour des catécholamines, du glutamate et de l'acide γ-aminobutyrique (GABA). Les catécholamines les plus courantes sont l'adrénaline, la norédrénaline et la dopamine. Tiens donc, n'est-ce pas ce que recherchent les amateurs de sports extrêmes ? Le glutamate est quant à lui le principal neurotransmetteur excitateur chez l'Homme. Son action est inhibée par le GABA.
    Futura — Les abeilles auraient leur propre personnalité !
  • Les battements cardiaques ou la sudation sont deux exemples parmi d’autres de phénomènes qui échappent totalement à notre  contrôle. Ils sont gérés par un système nerveux autonome, que l’on appelle le système neurovégétatif.  En réponse à une situation émotionnelle, comme le stress par exemple, ce système nerveux va libérer certaines hormones, les catécholamines.  Les plus connues sont l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine.
    Destination Santé — Pourquoi le stress fait-il transpirer ? - A la une - Destination Santé
  • •    Favorise la production de divers neurotransmetteurs tels que la catécholamine et la dopamine, réduisant ou augmentant ainsi la fonction neuronale, ce qui facilite la plasticité synaptique.•    Augmente la circulation sanguine locale, ce qui se traduit par une meilleure circulation dans les zones stimulées.•    Augmente la production du facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF en anglais), qui agit tel un fertilisant conduisant à la croissance de nouvelles fibres nerveuses avec des résultats variables d'une personne à l'autre selon les facteurs génétiques individuels en jeu.
    Thérapie TMS: Stimuler le cerveau - et dire adieu aux migraines | lepetitjournal.com
  • "À raison de 25 à 30 minutes d’efforts intenses, le corps secrète des catécholamines. Deux de ces neuro transmetteurs sont plus célèbres que les autres : l’adrénaline et la noradrénaline", précise le coach. Ces hormones dites du stress déclenchent un état d’alerte dans tout le corps, qui est alors prêt à bondir, attaquer ou fuir pour éviter le danger. Or, le corps est un partisan du moindre effort. Il va donc tout faire pour se débarrasser de ce qui l’encombre afin de mieux exécuter le mouvement.
    Marie Claire — Hormone minceur : comment booster son adrénaline pour maigrir ? - Marie Claire

Traductions du mot « catécholamine »

Langue Traduction
Anglais catecholamine
Espagnol catecolamina
Italien catecolamine
Allemand catecholamin
Portugais catecolamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.