La langue française

Amine

Sommaire

  • Définitions du mot amine
  • Étymologie de « amine »
  • Phonétique de « amine »
  • Citations contenant le mot « amine »
  • Traductions du mot « amine »
  • Synonymes de « amine »

Définitions du mot « amine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMINE, subst. fém.

CHIM. Nom générique des corps organiques qui dérivent théoriquement de l'ammoniac par substitution de chaînes hydrocarbonées aux atomes d'hydrogène de l'ammoniac :
Sur le plan commercial les amines sont très importantes; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. Une forte proportion des substances d'importance biologique (vitamines, antibiotiques, drogues, protéines, etc.) contiennent des groupements aminés. D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique,trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 51.
DÉR.
Aminé, ée, adj.Se dit d'un composé qui possède une fonction amine; acides aminés, corps organiques possédant à la fois une fonction amine et une fonction acide; ils apparaissent lors de l'hydrolyse des protéines.
Prononc. : [amin]. Dér. Aminé : [amine].
Étymol. ET HIST. − 1865 chim. (Littré-Robin). Dér. du rad. de ammoniac*; suff. -ine* (voir Nyrop t. 3 1936, § 266). Aminé, 1920-24 chim. acide aminé (Roger ds F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine, fasc. 4, p. 161).
STAT. − Fréq. abs. litt. : Amine. 1. Aminé. 7.
BBG. − Bél. 1957. − Biol. t. 1 1970. − Delorme 1962. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Galiana Astronaut. 1963. − Galiana Déc. sc. 1968. − Grand 1962. − Lar. méd. 1970 (s.v. amine).Leloir 1961. − Littré-Robin 1865. − Piéron 1963. − Plais.-Caill. 1958. − Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun 1

amine \a.min\ féminin

  1. (Chimie organique) Composé organique dérivé de l’ammoniac où l’hydrogène est remplacé par un ou plusieurs radicaux hydrocarbonés.
    • Traitées par des acides dilués en ébullition elles donnent de l'urée et des corps à fonction amine et acides (amino-acides) tel que le glycocolle CH2AzH2.CO2H, la tyrosine amino-acide aromatique, etc. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Sur le plan commercial les amines sont très importantes ; certaines sont utilisées comme catalyseurs, solvants, teintures, médicaments et produits intermédiaires dans la synthèse chimique. Les amines sont très répandues dans la nature où on les trouve sous forme d'acides aminés, de protéines et d'alcaloïdes. — (D.-J. Cram, G.-S. Hammond, Chimie organique, trad. par P. L'Écuyer, Paris, Gauthier-Villars, 1963)
    • Le second groupe d'IBS comporte une fonction amine qui peut être protonée à des pH biologiques. Cette amine se trouve généralement inclus dans un hétérocycle qui peut être une morpholine (tridémorphe, fenpropimorphe) ou une pipéridine (fenpropidine) ; toutefois la spiroxamine est dépourvue d’hétérocycle azoté. — (Philippe Lepoivre, Phytopathologie, De Bœck & Larcier, 2003, page 328)

Nom commun 2

amine \a.min\ féminin

  1. Cotte de mailles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMINE (a-mi-n') s. f.
  • Terme de chimie. Groupe de composés chimiques analogues aux amides, mais dans lesquels le caractère chimique de l'ammoniaque est conservé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amine »

(1863)[1] Du radical de am-monia avec le suffixe -ine[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amine amin

Citations contenant le mot « amine »

  • Dans l’épidémie de covid-19, ce rapport fournit une analyse de l’impact de la covid-19 sur l’économie mondiale et l’industrie du Sarcosine À Base D’acide Aminé Tensio-actif. Le rapport couvre également l’analyse de l’impact du covid-19 du point de vue de la chaîne industrielle. En outre, le rapport examine l’impact du covid-19 sur l’économie régionale. , Taille et prévisions du marché de Sarcosine À Base D’acide Aminé Tensio-actif 2021-2026 par tendances mondiales de l’industrie, croissance future, aperçu régional, estimation de la part, revenus et perspectives – athleduweb.be
  • Dans l’épidémie de covid-19, ce rapport fournit une analyse de l’impact de la covid-19 sur l’économie mondiale et l’industrie du Glycine À Base D’acide Aminé Tensio-actif. Le rapport couvre également l’analyse de l’impact du covid-19 du point de vue de la chaîne industrielle. En outre, le rapport examine l’impact du covid-19 sur l’économie régionale. , Marché mondial de Glycine À Base D’acide Aminé Tensio-actif 2021: rapport d’analyse d’impact de Covid-19 par part du secteur, taille, fabricants clés, facteurs de croissance, paysage régional et concurrentiel jusqu’en 2026 – athleduweb.be
  • Dans l’épidémie de covid-19, ce rapport fournit une analyse de l’impact de la covid-19 sur l’économie mondiale et l’industrie du Di- (2-éthylhexyl) Amine. Le rapport couvre également l’analyse de l’impact du covid-19 du point de vue de la chaîne industrielle. En outre, le rapport examine l’impact du covid-19 sur l’économie régionale. , Taille du marché de Di- (2-éthylhexyl) Amine et partage de l’analyse de l’industrie mondiale 2021 par tendances, résultats clés, demandes futures, facteurs de croissance, technologies émergentes, acteurs de premier plan et prévisions jusqu’en 2026 – athleduweb.be
  • Dans d'autres vidéos publiées sur son compte Instagram aux plus de 74.000 abonnés, le jeune homme prouve que le masque n'empêche pas de respirer ou encore que le virus n'est pas moins dangereux quand on prend de la vitamine D. Afin de diffuser son message au plus grand nombre, Amine est également présent sur Twitter avec presque 25.000 abonnées, et vient de lancer sa chaîne YouTube. LCI, Covid-19 : ce jeune médecin marseillais est devenu le spécialiste du démontage des fake news | LCI

Traductions du mot « amine »

Langue Traduction
Anglais amine
Espagnol amina
Italien ammina
Allemand amin
Chinois
Arabe أمين
Portugais amina
Russe амин
Japonais アミン
Basque amina
Corse amine
Source : Google Translate API

Synonymes de « amine »

Source : synonymes de amine sur lebonsynonyme.fr
Partager