La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catéchiste »

Catéchiste

[kateʃist]
Ecouter

Définitions de « catéchiste »

Catéchiste - Nom commun

  • (Religion) Personne chargée de l'enseignement du catéchisme.

    Quelques chefs catholiques aidaient activement les catéchistes dans leur territoire, leur donnant logement et champs à cultiver, voire même en construisant pour eux une chapelle.
    — Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale
  • (Par extension) Enseignant d'une religion ou doctrine à des initiés.

    …les Mongols de la Tartarie, libres de tout lien religieux, l’embrassèrent avec une telle avidité, qu’il eût été impossible au bout de quelques années, dit M. Rémusat, de distinguer les catéchistes des néophytes.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat

Expressions liées

  • Dame catéchiste
  • Prêtre catéchiste

Étymologie de « catéchiste »

Du latin catechista, lui-même issu du grec ϰατηχιστής (voir CATÉCHÈSE).

Usage du mot « catéchiste »

Évolution historique de l’usage du mot « catéchiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catéchiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catéchiste »

Citations contenant le mot « catéchiste »

  • « Le catéchiste est un chrétien qui reçoit l’appel particulier de Dieu. Cet appel, accueilli dans la foi, le rend apte à se mettre au service de la transmission de la foi et de l’initiation à la vie chrétienne. (…) Cependant, le véritable protagoniste, cependant, de toute catéchèse authentique est le Saint-Esprit qui, grâce à l’union profonde que le catéchiste nourrit avec Jésus-Christ, rend les efforts humains efficaces dans l’activité catéchétique ». (112)
    Les huit conseils que devrait suivre tout catéchiste - Catéchèse et formation - Église - famillechretienne.fr
  • Debout devant l’entrée de l’église à la fin de la messe, toujours vêtu de son aube blanche à côté des célébrants, Thomas Ouattara, catéchiste diocésain traducteur à la cathédrale saint Jean-Baptiste de Korhogo, serre des mains et répond, en souriant, aux félicitations des fidèles.
    La Croix Africa — À Korhogo, le catéchiste Thomas Ouattara, père d’une famille de lecteur - La Croix Africa
  • Dans la même paroisse, Mélanie Brunel, 37 ans, est catéchiste, elle aussi « parce qu’on le lui a demandé », et que sa fille de 9 ans lui paraissait « très attirée par les églises ». Issue d’une famille « peu pratiquante, mais où les valeurs catholiques étaient vécues », cette mère au foyer a eu d’abord quelques appréhensions, puisqu’elle n’avait « franchement aucun souvenir » du catéchisme de son enfance… « On m’a rassurée en me disant que je ne serai pas seule, alors j’ai accepté : j’y voyais un bon moyen de redécouvrir la vie de Jésus. »
    La Croix — Foi de catéchistes
  • Outre le coloriage et les mandalas qui occupaient ses journées, Christiane était catéchiste à Frouard pour la paroisse Saint-Pierre-et-Paul. Elle faisait également partie de la chorale paroissiale et a été choriste plus de vingt ans pour la chorale la Villanelle de Pompey.
    Edition Nancy et agglomération | Décès de Christiane Bovi
  • Une intuition que partage également Patrick, tout en reconnaissant l’œuvre de Dieu à travers lui : « Le catéchiste est avant tout présent pour enseigner, accompagner et guider les enfants vers une personne, Jésus-Christ. Cette mission nous dépasse ! C’est l’œuvre de Dieu. Le Seigneur ne nous demande donc pas d’être des théologiens ou des exégètes, mais Dieu attend du catéchiste une véritable disponibilité au Saint Esprit pour le laisser accomplir son œuvre à travers nous ».
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Non, le catéchisme n’est pas l’apanage des mamans
  • Ma conviction est qu'on peut tous être catéchistes. J'ai des exemples à foison de parents qui ne se sentaient pas légitimes, mais qui ont sauté le pas et s'en réjouissent. Le catéchiste n'est pas le sachant, l'enseignant. C'est la première posture que l'on est tenté de prendre : faire asseoir tous les enfants autour d'une table et les édifier par nos connaissances bibliques. En fait, le catéchiste est l'aîné dans la foi. Il est simplement une personne qui a fait l'expérience de la rencontre avec Dieu et veut la partager.
    La Vie.fr — Comment...être un bon catéchiste

Traductions du mot « catéchiste »

Langue Traduction
Anglais catechist
Espagnol catequista
Italien catechista
Portugais catequista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.