La langue française

Catéchiste

Sommaire

  • Définitions du mot catéchiste
  • Étymologie de « catéchiste »
  • Phonétique de « catéchiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catéchiste »
  • Citations contenant le mot « catéchiste »
  • Traductions du mot « catéchiste »
  • Synonymes de « catéchiste »

Définitions du mot « catéchiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATÉCHISTE, subst.

Personne chargée d'enseigner la religion chrétienne en particulier aux enfants. Comme on aime un catéchiste qui vous fait rester après le catéchisme pour vous dire un mot, pour vous encourager! (Dupanloup, Journal intime,1876, p. 7).
P. appos. Dame catéchiste (Ac. 1932); prêtre catéchiste (Quillet 1965).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. catéchète, du gr. κ α τ η χ η τ η ́ ς, « celui qui, dans l'Église ancienne, était chargé de la catéchèse », le mot s'emploie parfois de nos jours pour désigner un catéchiste, un prédicateur visant un enseignement religieux approfondi à partir de la Bible et de la liturgie (cf. Lyon 1970).
Prononc. et Orth. : [kateʃist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1578 (Cl. Despence, Apophtegmes ecclésiastiques, I, 13 et 53 cité par Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 73); 1610 (P. Coton, Institution catholique, II, 1094 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121 : Cognation... spirituelle... entre le catechiste et son catechumene). Empr. au lat. chrét. catechista « id. » (St Jérôme ds Blaise), lui-même empr. au gr. κ α τ η χ ι σ τ η ́ ς. Fréq. abs. littér. : 29.

Wiktionnaire

Nom commun

catéchiste \ka.te.ʃist\ masculin

  1. (Religion) Celui qui enseigne le catéchisme.
    • C’est le catéchiste de la paroisse.
    • Quelques chefs catholiques aidaient activement les catéchistes dans leur territoire, leur donnant logement et champs à cultiver, voire même en construisant pour eux une chapelle. — (Aylward Shorter, Les Pères Blancs au temps de la conquête coloniale, 2011)
  2. (Par extension) Celui qui enseigne une religion, une doctrine, à des néophytes.
    • …les Mongols de la Tartarie, libres de tout lien religieux, l’embrassèrent avec une telle avidité, qu’il eût été impossible au bout de quelques années, dit M. Rémusat, de distinguer les catéchistes des néophytes. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATÉCHISTE. n. m.
Celui qui enseigne le catéchisme aux enfants. C'est le catéchiste de la paroisse. Par apposition, Une dame catéchiste.

Littré (1872-1877)

CATÉCHISTE (ka-té-chi-st') s. m.
  • Celui, celle qui enseigne le catéchisme, qui fait le catéchisme aux enfants. Dona Marina était la catéchiste [des Mexicains], Voltaire, Mœurs, 147.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CATÉCHISTE, κατηχιστὴς, officier ecclésiastique, dont la fonction étoit d’enseigner aux catéchumenes le symbole & les premiers élémens de la religion. Voyez Catéchese & Catéchumene.

On choisissoit quelquefois les catéchistes parmi les lecteurs ; on les appelloit quelquefois ναυτολόγοι, nautologi, par allusion à ceux qui dans les vaisseaux recevoient des passagers le prix du transport, & leur expliquoient les conditions du péage, parce que les catéchistes enseignoient aux catéchumenes les conditions nécessaires pour entrer dans l’Eglise, que les Peres & les Écrivains ecclésiastiques comparent souvent à une barque ou à un navire. Leur fonction étoit donc de préparer les catéchumenes au baptême par de fréquentes instructions qu’ils leur faisoient, non pas publiquement, ni dans les églises, du moins dans les premiers siecles à cause des persécutions, mais dans des écoles particulieres, qu’on bâtit ensuite à côté des églises. La plus célebre de ces écoles a été celle d’Alexandrie, & l’on y trouve une suite de catéchistes célebres dans l’antiquité ecclésiastique ; savoir, Pantene établi par l’apôtre S. Marc ; à Pantene succéda Clement d’Alexandrie ; à Clement, Origene ; à Origene, Heraclas ; à celui-ci Denys : quelques-uns ajoûtent Athenodore, Malchion, S. Athanase & Didyme : d’autres rapportent qu’Arius, avant que de tomber dans l’hérésie, étoit chef de cette école. Il y en avoit de semblables à Rome, à Cesarée, à Antioche, & dans toutes les grandes églises. Bingham, Orig. eccl. tom. II. liv. III. ch. xj.

On donne encore aujourd’hui le nom de catéchistes aux clercs & aux prêtres chargés dans chaque paroisse par le curé, de faire les instructions publiques aux enfans, pour leur enseigner les principaux points du dogme & de la morale chrétienne, & les préparer à la premiere communion.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « catéchiste »

Du latin catechista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Catechista, de ϰατηχιστής (voy. CATÉCHÈSE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « catéchiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catéchiste kateʃist

Évolution historique de l’usage du mot « catéchiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catéchiste »

  • « Le catéchiste est un chrétien qui reçoit l’appel particulier de Dieu. Cet appel, accueilli dans la foi, le rend apte à se mettre au service de la transmission de la foi et de l’initiation à la vie chrétienne. (…) Cependant, le véritable protagoniste, cependant, de toute catéchèse authentique est le Saint-Esprit qui, grâce à l’union profonde que le catéchiste nourrit avec Jésus-Christ, rend les efforts humains efficaces dans l’activité catéchétique ». (112) , Les huit conseils que devrait suivre tout catéchiste - Catéchèse et formation - Église - famillechretienne.fr
  • Une intuition que partage également Patrick, tout en reconnaissant l’œuvre de Dieu à travers lui : « Le catéchiste est avant tout présent pour enseigner, accompagner et guider les enfants vers une personne, Jésus-Christ. Cette mission nous dépasse ! C’est l’œuvre de Dieu. Le Seigneur ne nous demande donc pas d’être des théologiens ou des exégètes, mais Dieu attend du catéchiste une véritable disponibilité au Saint Esprit pour le laisser accomplir son œuvre à travers nous ». Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Non, le catéchisme n’est pas l’apanage des mamans
  • Ma conviction est qu'on peut tous être catéchistes. J'ai des exemples à foison de parents qui ne se sentaient pas légitimes, mais qui ont sauté le pas et s'en réjouissent. Le catéchiste n'est pas le sachant, l'enseignant. C'est la première posture que l'on est tenté de prendre : faire asseoir tous les enfants autour d'une table et les édifier par nos connaissances bibliques. En fait, le catéchiste est l'aîné dans la foi. Il est simplement une personne qui a fait l'expérience de la rencontre avec Dieu et veut la partager. La Vie.fr, Comment...être un bon catéchiste
  • Outre le coloriage et les mandalas qui occupaient ses journées, Christiane était catéchiste à Frouard pour la paroisse Saint-Pierre-et-Paul. Elle faisait également partie de la chorale paroissiale et a été choriste plus de vingt ans pour la chorale la Villanelle de Pompey. , Edition Nancy et agglomération | Décès de Christiane Bovi
  • Debout devant l’entrée de l’église à la fin de la messe, toujours vêtu de son aube blanche à côté des célébrants, Thomas Ouattara, catéchiste diocésain traducteur à la cathédrale saint Jean-Baptiste de Korhogo, serre des mains et répond, en souriant, aux félicitations des fidèles. La Croix Africa, À Korhogo, le catéchiste Thomas Ouattara, père d’une famille de lecteur - La Croix Africa
  • Dans la même paroisse, Mélanie Brunel, 37 ans, est catéchiste, elle aussi « parce qu’on le lui a demandé », et que sa fille de 9 ans lui paraissait « très attirée par les églises ». Issue d’une famille « peu pratiquante, mais où les valeurs catholiques étaient vécues », cette mère au foyer a eu d’abord quelques appréhensions, puisqu’elle n’avait « franchement aucun souvenir » du catéchisme de son enfance… « On m’a rassurée en me disant que je ne serai pas seule, alors j’ai accepté : j’y voyais un bon moyen de redécouvrir la vie de Jésus. » La Croix, Foi de catéchistes
  • Le pape François a adressé un message daté du 5 juillet 2017 mais publié le 12 juillet 2017, aux participants du premier symposium international sur la catéchèse organisé par l’Institut supérieur argentin de catéchèse (Isca), dépendant de la Conférence épiscopale, à la faculté de théologique de l’Université pontificale catholique argentine à Buenos Aires. Le pape François a développé trois idées-forces : « la catéchèse n’est pas un “travail” ou un devoir extérieur à la personne du catéchiste, mais on “est” catéchiste et toute la vie tourne autour de cette mission » ; « Le catéchiste marche vers et avec le Christ, ce n’est pas une personne qui part de ses propres idées et de ses propres goûts, mais qui se laisse regarder par lui, par ce regard qui embrase le cœur. » ; « Le catéchiste, en outre, est créatif ; il recherche différents moyens et différentes formes pour annoncer le Christ ». La Croix, Le pape François encourage les catéchistes à la créativité et promeut la mystagogie, “rencontre constante avec la Parole et les sacrements”

Traductions du mot « catéchiste »

Langue Traduction
Anglais catechist
Espagnol catequista
Italien catechista
Portugais catequista
Source : Google Translate API

Synonymes de « catéchiste »

Source : synonymes de catéchiste sur lebonsynonyme.fr
Partager