La langue française

Catéchisé

Définitions du mot « catéchisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATÉCHISÉ, ÉE, part. passé et subst. masc.

I.− Part. passé de catéchiser* :
Je dois reconnaître que ce premier contact direct avec l'Évangile n'eut pas sur Jacques Rivière l'effet quasi foudroyant que j'espérais et que je sais qu'il peut avoir parfois sur certaines âmes, fussent-elles depuis longtemps catéchisées. Gide, Journal,1926, p. 816.
P. ext., fam., THÉÂTRE. [En parlant d'un comédien encore inexpérimenté] Voilà un gaillard fraîchement catéchisé (d'apr. Littré).
II.− Subst. masc. Celui qui a été initié à la foi chrétienne. ... conduire le catéchisé à une foi « adulte » (Philos., Relig.,1957, p. 5001).
P. ext., fam. [En parlant du zèle sans retenue d'un partisan de fraîche date] Ah! c'est un nouveau catéchisé, il n'y a zèle que de nouveau catéchisé (d'apr. Littré).
Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

catéchisé \ka.te.ʃi.ze\

  1. Instruit des principaux points de la religion chrétienne.

Forme de verbe

catéchisé \ka.te.ʃi.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe catéchiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CATÉCHISER. v. tr.
Instruire des mystères de la foi et des principaux points de la religion chrétienne. Catéchiser les infidèles. Catéchiser les enfants. Il signifie, figurément et familièrement, Tâcher de persuader quelque chose à quelqu'un, lui dire toutes les raisons qui peuvent l'engager à faire une chose. Je l'ai longtemps catéchisé, mais inutilement. Il faut un peu le catéchiser.

Littré (1872-1877)

CATÉCHISÉ (ka-té-chi-zé, zée) part. passé.
  • Les infidèles catéchisés par de fervents apôtres.

    Familièrement. Voilà un gaillard fraîchement catéchisé, c'est-à-dire il ne sait son rôle que depuis peu, il le joue mal, on ne lui a pas assez fait la leçon.

    Ah ! c'est un nouveau catéchisé, il n'y a zèle que de nouveau catéchisé, c'est-à-dire cet homme, ayant changé de parti, agit sans retenue pour donner des gages.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « catéchisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catéchisé kateʃise

Citations contenant le mot « catéchisé »

  • Le taux moyen d’enfants catéchisés en France, entre le CE2 et le CM2, est de 17,4 %, selon une enquête publiée mercredi 28 septembre par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, une entité de la Conférence des évêques de France (CEF), qui se fonde sur les chiffres fournis par 34 diocèses. La Croix, En France, seuls 17,4 % des enfants sont catéchisés
  • Numéro EORI, HS code, CN22/CN23… Difficile de se faire une idée claire des joyeusetés douanières. Lors du salon SME 2019, ce lundi 30 septembre, Hervé Brouillard, responsable du service d’information aux usagers de la douane, a catéchisé les rudiments douaniers. netPME, Droits de douanes : comment préparer son opération de dédouanement ?
  • L’enfant de Châteauroux (Indre), qui selon le site Orthodoxie.com, n’avait jamais été baptisé, a toutefois été catéchisé quelque temps lors de son enfance berrichonne. Mais « l’abbé Lefèvre qui avait la charge de mon âme me trouvait trop turbulent », racontait Gérard Depardieu dans une interview à La Croix en 2003. « J’étais catholique, pas pratiquant, avec toujours en moi la présence du mystère. Sans rien connaître, sans même savoir, j’avais la foi », ajoutait-il. « À la fin de l’adolescence, quand j’ai quitté Châteauroux, sur les routes j’avais, dans ma poche, à portée de main, les Récits d’un pèlerin russe. J’avais toujours au fond de moi cette supplique, «Seigneur Jésus, ayez pitié de moi !», que je respirais, et qui enlevait toutes mes craintes. J’étais lourd de spiritualité sans le savoir. » La Croix, Gérard Depardieu reçoit le baptême à la cathédrale orthodoxe de Paris
  • François de Sales entreprend d’écrire des lettres personnelles aux gens qu’il ne peut atteindre. Il innove également en faisant appel à l’imprimerie pour éditer des textes qui sont ensuite placardés en public et distribués dans les habitations. Dans la sacristie de l’église Notre-Dame des Malades, située dans le vieux Vichy, il est indiqué au pied de sa statue, qu’il est certes le patron des écrivains et des journalistes, mais également des sourds. En effet, il s’est occupé pendant 17 ans, jusqu’à sa mort, d’un sourd, Martin, qu’il a lui-même enseigné et catéchisé. Ayant moi-même quelques problèmes d’audition, voilà un cousinage qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd ! Pas plus haut que le bord !, Le saint patron des écrivains – Pas plus haut que le bord !

Traductions du mot « catéchisé »

Langue Traduction
Anglais catechized
Espagnol catequizado
Italien catechizzato
Allemand katechisiert
Chinois 钙化
Arabe التعليم المسيحي
Portugais catequizado
Russe катехизированный
Japonais catechized
Basque katekizatua
Corse catechizatu
Source : Google Translate API

Catéchisé

Retour au sommaire ➦

Partager