La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catéchète »

Catéchète

[kateʃɛt]
Ecouter

Définitions de « catéchète »

Catéchète - Nom commun

  • Personne chargée de l'enseignement religieux dans le cadre de la catéchèse.

    De manière générale, chacune des journées comprend trois interventions : celle du catéchète, du témoin et de l’homéliste qui a présidé la célébration de l’Eucharistie.
    — Actes du 49e Congrès eucharistique international, Québec

Étymologie de « catéchète »

Du grec ancien κατηχητής, katēkhētḗs.

Usage du mot « catéchète »

Évolution historique de l’usage du mot « catéchète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catéchète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catéchète »

Citations contenant le mot « catéchète »

  • C’est à tâtons, dans l’aube des temps, que le christianisme a trouvé son chemin. La lumière des évangiles ne perçait pas toutes les ténèbres et l’obscurantisme a longtemps accompagné la foi. Il en est ainsi de Tertullien, berbère carthaginois converti et catéchète prolifique. Quintus Septimius Florens Tertullianus, né vers 160 et décédé vers 220, forge le concept de Trinité, appelé à une belle prospérité. Il compose aussi une série de pamphlets aux allures de sermons vindicatifs, toujours tournés contre un vice ou contre un ennemi.
    L'écharpe rouge — Enfer un spectacle | L'écharpe rouge
  • La Campivallensienne a vécu une multitude de choses en lien avec ce lieu de culte. « En tant que citoyenne, mais aussi comme conseillère municipale, ce sont des choses émotives et pas faciles à vivre. J’ai grandi dans ce quartier. J’ai été baptisée, j’y ai fait ma première communion, mes enfants ont été baptisés là aussi. En plus, j’ai été catéchète, bénévole, et plus encore. Ça vient donc me chercher. Et je partage en ce sens la peine et le sentiment de mes citoyens », explique-t-elle en premier lieu.
    Journal Saint-François — La conseillère Chenail interpellée par le sort de l’église - Journal Saint-François
  • L’objection tient à la nature même des sacrements qui sont des rendez-vous de la grâce divine avec l’homme, composé d’un corps et d’une âme. Le père Alain Bandelier, catéchète et prédicateur de retraites, l’explique très bien :
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Est-il possible de se confesser par téléphone ou par Skype ?
  • Une nouvelle responsabilité qui se situe dans le droit fil de celles que cette mère de quatre enfants et grand-mère de huit enfants a acceptées dans le diocèse de Lille puis celui de Nanterre : catéchète et responsable de la formation des catéchistes dans le Nord, elle a été choisie par Mgr Gérard Daucourt, ancien évêque de Nanterre, pour accompagner les laïcs en mission ecclésiale et a rejoint le conseil épiscopal.
    La Croix Africa — En France, les évêques choisissent une femme comme secrétaire générale adjointe - La Croix Africa

Traductions du mot « catéchète »

Langue Traduction
Anglais catechist
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.