La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catatonique »

Catatonique

[katatɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « catatonique »

Catatonique - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la catatonie, un trouble psychiatrique caractérisé par des perturbations motrices et de l'inertie.

    On ne note pas de repli apathique ni de syndrome catatonique.
    — Guillaume Musso, Sauve-moi

Étymologie de « catatonique »

Du mot catatonie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « catatonique »

Évolution historique de l’usage du mot « catatonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catatonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catatonique »

Citations contenant le mot « catatonique »

  • De Camp est complètement cassé à ce stade, et aime toute la chose Homonculus, puis M la monte pendant qu’un Jaspers catatonique regarde. Mais ensuite il s’en sort, tue l’Homonculus, tue M, puis meurt lui-même, laissant De Camp comme la seule personne vivante dans la pièce.
    JAPANFM — «Juste une explosion de chaos» – Faust: l’amour des damnés – JAPANFM
  • Le football marocain n’est pas seulement en crise. Il est en berne. Il déprime. Le terme n’est pas trop fort. Si notre football était un homme, il serait aujourd’hui en état catatonique devant un psychothérapeute qui désespère de le réanimer…
    Le360 Sport — Dites oui, dites non, mais dites quelque chose!
  • Généralement, les symptômes commencent par un état dépressif et petit à petit, il y a une perte de conscience suivie d’un état catatonique.
    Radio-Canada.ca — Le syndrome de résignation qui affecte des enfants migrants | Radio-Canada.ca
  • Dans les formes catatoniques, les symptômes corporels (à type de raideur, de maintien d'attitudes), et le déficit cognitif (avec absence d'initiatives, fléchissement des habilités, l'indifférence affective, mutisme) prédominent et isolent les malades socialement. Certains troubles du langage et du cours de la pensée sont présents comme la répétition en écho ou le mimétisme. Le traitement est difficile et doit viser à maintenir une alimentation et une vie relationnelle. C'est la forme de schizophrénie la plus grave.
    Schizophrénie : qu'est-ce que c'est et quels symptômes ?

Traductions du mot « catatonique »

Langue Traduction
Anglais catatonic
Espagnol catatónico
Italien catatonico
Allemand katatonisch
Portugais catatónico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.