La langue française

Catarhinien

Définitions du mot « catarhinien »

Wiktionnaire

Adjectif

catarhinien \ka.ta.ʁi.njɛ̃\ masculin

  1. (Biologie) Propre aux catarhiniens.
    • Le singe Cercopithecus lomamiensis est dit de l’ancien monde (ou catarhinien), car il vit en Afrique, précisément en République démocratique du Congo. — (« (En image : top 10 des espèces décrites en 2012 », Futura-Sciences, 29 mai 2013)
    • Après la découverte de cette nouvelle espèce de primate catarhinien, dénommée Saadanius hijazensis, l’équipe de chercheurs pense que cette divergence serait en réalité survenue seulement il y a 29 à 24 millions d’années. — (« Une nouvelle piste dans la recherche de nos ancêtres », laLibre.be, 14 juillet 2010)
    • Enfin l’évolution catarhinienne est accomplie, il n’y a que deux prémolaires. — (Ch. Bennejeant, « Les dentures temporaires des Primates », Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, volume 4, numéro 4-1-2, 1953, pp. 11-44)

Nom commun

catarhinien \ka.ta.ʁi.njɛ̃\ masculin

  1. (Biologie) Singe du taxon Catarrhini, habitant en Eurasie et en Afrique, dont font partie les humains, qui a les cloisons nasales fines, des narines proches dirigées vers le bas, une queue courte ou aucune queue[1].
    • Singe de l’Ancien monde d’un poids de 15 à 20 kg, il aurait des caractéristiques le classant parmi les catarhiniens (du grec cata, vers le bas, et rhinos, nez), ancêtres communs des singes « de l’Ancien monde » (dont les humains) qui ont des narines rapprochées, ouvertes vers le bas et séparées par une fine cloison. — (« Une nouvelle piste dans la recherche de nos ancêtres », laLibre.be, 14 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « catarhinien »

Du grec ancien κατά, katá (« vers le bas »), et grec ancien ῥινός, rhinós (« nez ») avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catarhinien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catarhinien katarɛ̃jɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « catarhinien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catarhinien »

  • Le macaque crabier (Macaca fascicularis), un singe catarhinien est l’espèce CITES la plus échangée à des fins médicales, avec plus de 60 000 individus dénombrés en 2018, soit près de la moitié des effectifs commercialisés. Cette espèce fait partie de l’annexe II, son commerce est donc autorisé mais réglementé et surveillé. Le Figaro.fr, Le commerce des espèces menacées en 4 graphiques
  • Yves Coppens revient quant à lui sur les origines de l’Homme. L’Homme qui n’est pas seulement un être vivant, mais également un eucaryote, un métazoaire, un chordé, un vertébré, un gnatostome, un sarcoptérygien, un tétrapode, un amniote, un cynapcide, un mammifère, un primate et parmi les primates, un haplorhinien, un ciliforme, un catarhinien, un hominoidé et un hominidé. Il a été par ailleurs démontré que dans la majorité de ces classifications, les hominoidés englobaient les paninés (chimpanzés) et les homininés (êtres humains). Ce qui signifie que les paninés et les homininés partagent un ancêtre commun, qui devait être d’origine tropicale et africaine. , L'évolution de la vie selon Darwin

Traductions du mot « catarhinien »

Langue Traduction
Anglais catarhine
Espagnol catarina
Italien catarhine
Allemand katarhine
Chinois 卡塔琳
Arabe النزلات
Portugais catarina
Russe catarhine
Japonais カタリン
Basque catarhine
Corse catarina
Source : Google Translate API

Catarhinien

Retour au sommaire ➦

Partager