La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catapultage »

Catapultage

[katapyltaʒ]
Ecouter

Définitions de « catapultage »

Catapultage - Nom commun

  • Action de lancer avec force à l'aide d'une catapulte.

    La Marine a accordé trois heures seulement au réalisateur : à 13 heures précises, un catapultage doit libérer une horde de Super Étendard.
    — Bertrand Tessier, Bernard Giraudeau - Le baroudeur romantique

Étymologie de « catapultage »

Du mot catapulte avec le suffixe -age (1928).

Usage du mot « catapultage »

Évolution historique de l’usage du mot « catapultage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catapultage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catapultage »

  • Et c’est au final ce qui fait vraiment la grande force du titre ! On se retrouve à la fois avec un jeu que l’on peut jouer de façon stratégique comme en laissant totalement notre cerveau à côté. C’est un jeu qui demande également, si on le souhaite, une certaine dextérité ce qui donne un goût de reviens-y lorgnant même sur une véritable addiction pour le catapultage de gobelins.
    ActuGaming.net — Flyin' Goblin - Avis et présentation | Jeu de société
  • La deuxième différence se trouve sur les trains d’atterrissage qui sont renforcés. Le train avant doit pouvoir supporter les efforts lors du catapultage et le train principal les efforts au moment de l’appontage qui est toujours plus rude qu’un atterrissage sur piste. Le train avant est aussi plus long pour faciliter son envol du porte-avions.
    Vidéo - Quels sont les signes distinctifs d'un Rafale Marine ? - Industrie aéronautique - Aeronewstv
  • Le navire de 100.000 tonnes de déplacement et 13 milliards de dollars aurait donc tourné la page en démontrant qu’il pouvait mettre en œuvre à l’appontage et au catapultage la totalité des avions embarqués de la Navy. C’est une étape, mais pas la fin de l’histoire : l’année 2020 va se poursuivre avec des milliers d’essais supplémentaires pour valider la robustesse de ces nouveaux équipements. En décembre 2019, un énième rapport en avait une fois de plus pointé leur manque de fiabilité… F.L.
    Aerobuzz — Une bonne nouvelle pour le porte-avions USS Ford ! - Aerobuzz
  • Dans les entrailles du bateau, des marins veillent au bon fonctionnement des catapultes, dont les machineries remplissent des pièces entières. Il faut se faufiler sous des tuyaux bouillants en évitant les projections d'huile, pour accéder à l'une des deux cabines de catapultage, petit cube encastré dans le pont d'envol près des pistes, qui laisse dépasser ses vitres et permet à l'ingénieur catapulte de voir l'appareil au moment du tir.
    Le Point — Sur le « Charles de Gaulle » (2) : les petits secrets des appontages - Le Point
  • catapultage les enfants ! décollage c'est pour les terriens... ici on est sur un vrai PA, sans sky jump, donc pas de décollage vertical
    Vidéo - Vol en Rafale marine depuis le porte-avions Charles-de-Gaulle - Industrie aéronautique - Aeronewstv
  • Tout ces hommes sont commandés par les « chiens jaunes » qui coordonnent l'ensemble des mouvements du personnel et des appareils sur le pont. C’est aussi eux qui ordonnent le catapultage des avions.
    Vidéo - Les marins d'un porte-avions sont habillés de couleurs différentes - Industrie aéronautique - Aeronewstv

Traductions du mot « catapultage »

Langue Traduction
Anglais catapult
Espagnol catapulta
Italien catapulta
Allemand katapultieren
Portugais a catapulta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.