La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalysant »

Catalysant

Définitions de « catalysant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATALYSER, verbe trans.

Provoquer une réaction catalytique; intervenir comme catalyseur. Ils [les sucs digestifs] interviennent en catalysant très activement des réactions chimiques que l'on peut reproduire sans eux, mais plus lentement et à haute température (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 126).
Fig. [L'obj. désigne une pers. ou un événement] :
... les Américains reconnaissent que l'intervention anglaise, qui avait elle-même été catalysée par la contribution française, fut d'un grand poids dans la décision qu'ils prirent, vers la fin de 1941, de s'engager enfin dans les voies de la réalisation. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 34.
Rem. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. qualifient cet emploi de familier.
P. ext. et fam. Regrouper. Pradine, en quelque sorte, catalyse ses énergies profondes (...) qui cherchent une issue pour enfin déferler au grand jour (Genevoix, L'Aventure est en nous,1952, p. 78).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. catalysant, ante. Qui catalyse. Surface catalysante. P. métaph. Chez le psychopathe, toute la vie psychique et toutes les expériences ultérieures s'organisent (...) sous l'action catalysante du mythe initial (C. Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 224).
Prononc. : [katalize], (il) catalyse [katali:z]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dénominatif de catalyse*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Gall. 1955, p. 142, 147, 279, 410. (s.v. catalysant).

Phonétique du mot « catalysant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catalysant katalizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « catalysant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « catalysant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catalysant »

  • De son côté, la directrice régionale pour le Moyen-Orient, l'Afrique et la Turquie sur Facebook, Derya Matraş, a déclaré : "Nous avons conçu de nouvelles expériences d'apprentissage avec notre partenaire, Khalifa Fund, pour le programme She Means Business qui rendra l'apprentissage et le perfectionnement virtuels plus faciles pour les femmes entrepreneurs afin de les soutenir dans leur cheminement en tant que chefs d'entreprise, catalysant ainsi la croissance de la transformation numérique aux EAU".
    wam — Emirates Agence Nouvelles - Le Fonds Khalifa et Facebook lancent un programme pour former 1 300 femmes entrepreneurs
  • Comme présenté au début, les marges d’une politique budgétaire ant-crise sont étroites et le gouvernement tunisien semble privilégier la piste de réduction des investissements publics. Nous avons essayé de défendre au contraire un plan de relance gardant le niveau initial (planifié dans la loi de finances 2020) des investissements publics dynamisant les secteurs sinistrés et catalysant les dynamiques de développement régional.
    L'Economiste Maghrébin — Economie tunisienne et Covid-19 : Osons une relance transformative

Traductions du mot « catalysant »

Langue Traduction
Anglais catalyzing
Espagnol que cataliza
Italien catalizzando
Allemand katalysierende
Portugais catalisam
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot catalysant au Scrabble ?

Nombre de points du mot catalysant au scrabble : 15 points

Catalysant

Retour au sommaire ➦