La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalographique »

Catalographique

[katalɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « catalographique »

Catalographique - Nom commun

  • Qui concerne la catalographie, discipline dédiée à la description et à l'organisation des documents dans les catalogues de bibliothèques ou d'archives.

    Pratiquement, ces logiciels sont conçus pour la gestion catalographique de petits centres de documentation dont les fonds n’excèdent pas 4 000 volumes.
    — Brigitte Richter, Précis de bibliothéconomie

Étymologie de « catalographique »

Dérivé de catalographie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « catalographique »

Évolution historique de l’usage du mot « catalographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « catalographique »

  • L’audience des sites en ligne de la BnF a augmenté de 20 % (bnf.fr, Gallica, Retronews, ressources catalographiques, data.bnf.fr) avec 36 millions de visites. L’agrégateur de la BnF, data.bnf.fr, a vu sa fréquentation progresser de 45 %. Après son lancement en 2016, le site de presse de la BnF, Retronews, a reçu 2 300 000 visites en 2017. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF qui fête ses 20 ans, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017.
    La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse
  • Grunchec situait clairement le problème. L’allégeance à Clément était une histoire de foi. Si la foi est un mystère, on sait aussi qu’elle peut être aveugle. Hélas, le dieu Clément n’était qu’un homme avec ses propres limites. Et Grunchec pour sa « plus grande perplexité » de s’étonner, non sans raison, des graves lacunes biographiques, catalographiques et méthodologiques du Biographe-Commandeur [83]. Mais la critique a ses limites. Il convenait aussi de ne pas trop faire vaciller la statue de son socle :
    La Tribune de l'Art — Géricault, le Radeau de la Méduse et l'idéologie du seul but d'art - La Tribune de l'Art
  • Né en 1863 et mort en 1950, Adolphe Tabarant fut d’abord journaliste. Il s’essaya au théâtre, au roman et fut proche des milieux anarchistes. Mais c’est surtout comme critique d’art qu’il se fit connaître. Les travaux de Tabarant sur Manet restent une mine d’or pour les chercheurs. Son « Histoire catalographique de Manet » analyse 419 peintures, 85 pastels et 114 aquarelles. Et en 1947, il publie chez Gallimard « Manet et ses œuvres ». Une autre Bible dont s’est servi Pierre-Louis Giannerini.
    SudOuest.fr — Edouard Manet à Oloron : Giannerini mène l’enquête
  • Dilicom assure plusieurs services informatiques, liés aux échanges commerciaux, permettant le transfert électronique des différentes catégories de données échangées : les données de commandes, les données catalographiques, les données d’expédition et, enfin, les données de facturation.
    Archimag — Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB | Archimag
  • Rusés, les démons du catalogue semblent donc ressurgir, parés de nouveaux noms : métadonnées, données, data... Plus exactement, les données catalographiques tendent à s’émanciper de leurs systèmes et formats d’origine pour s’insérer dans l’environnement web. À tel point que certains évoquent désormais une revanche des catalogues, dépositaires de précieux gisements de métadonnées sans lesquelles les collections restent invisibles et la médiation impossible.
    Archimag — Transition bibliographique : la revanche des données ? | Archimag

Traductions du mot « catalographique »

Langue Traduction
Anglais catalogue
Portugais ha catalográca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.