La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalanisme »

Catalanisme

[katalanism]
Ecouter

Définitions de « catalanisme »

Catalanisme - Nom commun

  • (Général) Sentiment d'attachement ou d'intérêt pour la Catalogne et ses attributs.

    Le catalanisme, c'est bien plus qu'une simple affection pour une région ; c'est embrasser sa langue, ses traditions, son histoire et se battre pour leur survie.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Mouvement visant à promouvoir l'identité et les droits de la Catalogne, pouvant revêtir une forme culturelle ou politique.

    Faiblement politisé dans ses stades initiaux, ce mouvement, qui culmina avec l’organisation de la plate-forme poétique des Jeux Floraux en 1859 et dont le théoricien le plus ambitieux fut Manuel Milà i Fontanals, définit l’ensemble de la culture et de la langue régionales sous le terme de « catalanisme », sans lui attribuer de sens précis.
    — Josep Fradera, Catalanisme : histoire d’un concept
  • (Par extension) Expression désignant aussi bien un patriotisme spécifique à la Catalogne qu'un nationalisme catalan.

    le terme "catalanisme" défini par V. Almirall comme relatif à l’affection pour la Catalogne est aujourd’hui le terme utilisé pour désigner aussi bien patriotisme que nationalisme catalan, ce dernier étant nommé le "catalanisme politique".
    — Marie Carmen García, L’identité catalane

Étymologie de « catalanisme »

Du catalan et -isme, un suffixe formant des noms à partir de noms, d'adjectifs ou de verbes, au XIXe siècle.

Usage du mot « catalanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « catalanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catalanisme »

Citations contenant le mot « catalanisme »

  • En cela, le 29 février 2020 mettra en avant un catalanisme utile, qui fait partie des fondamentaux de notre mouvement.
    7seizh.info — Puigdemont le 29 février à Perpignan : enfin du catalanisme utile - 7seizh.info
  • Llorenç Planes, co-fondateur d’Unitat Catalana, était une figure du catalanisme politique en Catalogne Nord. Il a disparu ce dimanche 4 décembre 2016 à l’age de 71 ans. Né dans la commune de Coustouges en 1945, ingénieur agronome tôt engagé dans la promotion du territoire, de son économie agraire et de sa langue, Llorenç Planes était l’un des piliers du renouveau identitaire des années 1970 et 1980. Dès 1971, ce fin analyste, auteur de plusieurs ouvrages prospectifs, avait relancé le nom territorial « Catalogne Nord », inventé dans les années 1930 par le précurseur Alphonse Mias.
    La Semaine du Roussillon — La figure du catalanisme politique en Catalogne Nord, Llorenç Planes, s'en est allée
  • François Meylan cherche à lutter contre le catalanisme et l’indépendantisme en Suisse. Il pourchasse les amis de la Catalogne, choisissant un site, « lesobservateurs.ch », dont le rédacteur responsable, un ancien professeur de sociologie et de communication de l’Université de Genève, a dit qu’il déposerait une plainte pénale contre tous ceux qui qualifieraient son média comme appartenant à l’extrême droite (1). Récemment, à la fin du mois d’avril 2019, François Meylan a écrit notamment ceci dans ses commentaires, parmi d’autres gracieusetés :
    L'1dex — Catalogne. François Meylan pourchasse le catalanisme en Suisse - L'1dex
  • Stéphane Michonneau est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lille-III, spécialiste de l'histoire du catalanisme et du nationalisme espagnol au XXe siècle.
    L'Obs — "Il existe des solutions pour que la Catalogne se sente bien en Espagne"
  • Le problème avec @bobeent, c'est qu'il est resté bloqué tantôt au 19ème (catalanisme culturel des origines) et tantôt en 1935 (ERC=escamot). Je ne désespère pas qu'un jour il découvre que nous sommes passés au 21ème. Evidemment que le catalanisme est multiforme, sauf que toutes ses formes ne son pas garantes de la survie de cette nation et de sa langue, certaines vivent encore chez les bisounours.
    lindependant.fr — Les ex-membres du gouvernement Puigdemont entendus au Parlement de Catalogne - lindependant.fr
  • Au même siècle, la Catalogne connut le mouvement du renouveau de la langue et de la culture catalane de la Renaixença, qui donnera naissance au nationalisme catalan, communément appelé le "catalanisme". La Catalogne est encore et toujours la communauté autonome la plus riche d’Espagne. On comprend ainsi mieux, le fort désir d’indépendance de Barcelone face à Madrid.
    Franceinfo — Micro européen. La Catalogne en question
  • Arretez avec votre catalanisme a toutes les sauces et votre passéisme ,mais voyez plutôt en avant . avec notre taux de chômage et pauvreté, notre département a bien plus a faire pour lui redonner vie et etre attractif ,que de mettre des panneaux en catalan et autres ....
    lindependant.fr — P.-O. : les catalanistes inquiets de perdre "l'Accent catalan" depuis que le magazine a changé de titre - lindependant.fr
  • Le catalanisme n’a rien d’univoque ni de transhistorique. Josep Fradera montre comment, de simple patriotisme faisant dans la première moitié du XIXe siècle bon ménage avec le nationalisme espagnol, il ne s’est tourné que tardivement en nationalisme, après divers avatars.
    Catalanisme : histoire d’un concept - La Vie des idées

Traductions du mot « catalanisme »

Langue Traduction
Anglais catalanism
Espagnol catalanismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.