La langue française

Catalan

Sommaire

  • Définitions du mot catalan
  • Étymologie de « catalan »
  • Phonétique de « catalan »
  • Évolution historique de l’usage du mot « catalan »
  • Citations contenant le mot « catalan »
  • Traductions du mot « catalan »
  • Synonymes de « catalan »

Définitions du mot « catalan »

Trésor de la Langue Française informatisé

CATALAN, ANE, adj.

A.− Qui habite la Catalogne ou qui en est originaire. On y rencontre [dans un jardin public] (...) de majestueuses nourrices catalanes, avec leurs bébés (V. Larbaud, Enfantines,1918, p. 204).
Emploi subst. Aucun peuple navigateur n'égalait à cette époque les Catalans, les Biscayens, les Portugais et les Génois (Hugo, Le Rhin,1842, p. 431).
LING. Le catalan. La langue des Catalans. Je parle l'espagnol, mais ignore le catalan (Saint-Exupéry, Lettre à un otage,1943, p. 399).
B.− Qui se rapporte, qui est propre à la Catalogne ou à ses habitants. État catalan; la Costa Brava catalane. Sa figure catalane [de Brague], rasée, garde toujours ce sérieux éveillé qui la rend caractéristique (Colette, La Vagabonde,1910, p. 52).
Couteau catalan. Couteau à cran d'arrêt à la lame plate et étroite et à la pointe très effilée.
Spéc., MÉTALL. Méthode catalane. Ancien procédé de réduction de l'oxyde de fer par le charbon de bois.
Loc., GASTR. (Garniture) à la catalane. ,,Garniture pour grosses pièces de boucherie composée de gros dés d'aubergines sautés à l'huile et de riz pilaf`` (Lasnet 1970).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Catalanisme, subst. masc. Doctrine des autonomistes catalans. (Attesté ds Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965). b) Catalaniste, adj. Relatif au mouvement autonomiste catalan. Cause catalaniste (Montherlant, La Petite Infante de Castille, 1929, p. 608). Emploi subst. Partisan du catalanisme. c) Catalanité, subst. fém. Caractère catalan (cf. A. Levinson, Les Visages de la danse, 1933, p. 194).
Prononc. : [katalɑ ̃], fém. [-lan]. Étymol. et Hist. 1452 cathalain (Pierre de La Cépède, Paris et Vienne, éd. R. Kaltenbacher, Erlangen, 1904, p. 72 : langaige cathalain). Prob. empr. au cat. català, -ana « originaire de la Catalogne ou propre à la Catalogne », attesté en 1343 sous la forme cathalans (au plur., Jaume I ds Alc.-Moll.); dér. de Catalunya « Catalogne », aussi Cathalaunia en lat. médiév., d'orig. obscure (v. Alc.-Moll, s.v. Catalunya). Fréq. abs. littér. : 130.

Wiktionnaire

Adjectif

catalan \ka.ta.lɑ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la Catalogne, sa langue, sa culture, ou ses habitants.
    • Par chance, dans ce village au pied du Canigou, presque tout lui rappelle constamment sa terre catalane oubliée : quelques rues pavées et tortueuses, des maisons blanchies à la chaux, des acacias en fleur, des vergers, des vignes, […]. — (Bruno Giner, Le crin et le fusain : Pablo Casals et Balbino Giner García, une rencontre d'exil, Strasbourg : Istesso tempo, 2012)
  2. (Géographie) Relatif aux pays catalans, leur langue, leurs cultures, ou leurs habitants.
    • Le Pays catalan (Capcir - Cerdagne - Conflent - Roussillon - Vallespir) — (Jean Sagnes, Le Pays catalan, Société nouvelle d’éditions régionales et de diffusion, 1983)
  3. (Histoire) Qualifie une technique primitive de sidérurgie.
    • Le Moyen Âge fit beaucoup plus usage du fer que de l’acier : on le produisait en appliquant un procédé qui est encore employé actuellement par des peuplades sauvages de l’Afrique, et souvent désigné sous le nom de procédé catalan. Les petits fourneaux catalans comportaient un trou en forme de cône creusé dans le sol, et d’environ un mètre de hauteur […]. — (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)

Nom commun 1

catalan \ka.ta.lɑ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue romane parlée en Espagne dans les territoires régionaux de Catalogne, du Pays valencien et des îles Baléares ; parlée en France dans le département des Pyrénées Orientales en particulier dans la plaine du Roussillon. Langue officielle du pays Andorre.
    • Le catalan s’écrit avec l’alphabet latin.

Nom commun 2

catalan \ka.ta.lɑ̃\ masculin

  1. (Mycologie) Lactaire délicieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CATALAN (ka-ta-lan, la-n') adj.
  • Qui appartient à la Catalogne. La langue catalane, ou, substantivement, le catalan, langue parlée dans la Catalogne, qui est un des idiomes romans et qui a les plus grandes affinités avec l'ancien provençal.

    S. m. Nom d'aventuriers, la plupart catalans, qui se rendirent fameux en Asie durant le XIVe siècle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CATALAN. Ajoutez :

3Couteau catalan, sorte de couteau. Couteaux catalans, de 42 francs à 230 la douzaine, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. I, p. 723. Une espèce particulière de couteaux fermants, de forme catalane, à une ou plusieurs pièces, ib. p. 722.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « catalan »

Du catalan català[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « catalan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
catalan katalɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « catalan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « catalan »

  • En raison de la situation actuelle, tous les enseignants ont dû se réinventer du jour au lendemain. Pour cette raison, les enfants de l’école de la Guingueta d’Ix avec l’aide de Silvia, intervenante de catalan pour l’Aplec (Association pour l’enseignement du catalan) financée par la commune et les collectivités départementales, régionales et Sioccat font la connaissance de différents artistes en utilisant des fiches et ressources numériques à jouer soit à la maison soit à l’école. Les élèves du CE1 ont notamment découvert Joan Miró i Ferrà, peintre, sculpteur et graveur surréaliste. La classe de CE2 fait la connaissance d’Antoni Gaudí i Cornet, architecte moderniste. Les enfants en CM1 ont découvert Pablo Ruíz Picasso, peintre et sculpteur, créateur du Cubisme avec Georges Braque. Les élèves de CM2 quant à eux, travaillent sur Ramon Casas i Carbó, peintre très connu de par ses affiches publicitaires. En plus des œuvres de ces artistes, les élèves apprennent également leurs itinéraires à travers le Monde, en passant de Barcelone à Paris et en s’arrêtant à Perpignan, comme Picasso l’avait fait. lindependant.fr, Le catalan se déconfine - lindependant.fr
  • Les enfants ont continué leurs cours de catalan à distance depuis mars. Poc a poc (petit à petit), ils sont de retour à l’école maternelle. Ils ont pu jouer avec des fiches et ressources numériques créées par l’Associació per a l’ensenyament del català (Aplec), animée par l’intervenante Cristina Comajuncosas, avec chansons du Bon dia, les jours de la semaine et les saisons de l’année. lindependant.fr, La Saint-Jean évoquée en catalan - lindependant.fr
  • Alors que l'Espagne a été l'un des pays les plus affectés par la pandémie, avec plus de 28.300 décès, les stations touristiques se préparent à l'arrivée des touristes depuis la réouverture des frontières. Mais les conséquences de l'épidémie sont déjà visibles en cette fin juin sur les plages catalanes. Car à cette époque, les baigneurs s'agglutinent déjà sur le sable. Or, pour le moment la fréquentation, en nette diminution, permet largement de garder ses distances. Mais jusqu'à quand ?  lindependant.fr, Coronavirus - Comment la station catalane de Lloret del Mar veut éviter que les plages soient bondées - lindependant.fr
  • L’actuel exécutif catalan est né d’une double frustration. Celle de la gauche indépendantiste (ERC) qui pensait arriver en tête lors du scrutin convoqué de force par Madrid après la déclaration de sécession d’octobre 2017. Carles Puigdemont avec son parti Junts Per Catalunya a fini devant ERC. Equinox, Le gouvernement catalan en mode survie
  • Les élèves des trois classes de la maternelle Pasteur* continuent de suivre à distance les cours d’initiation à la langue et à la culture catalane grâce aux interventions de l’Associació per a l’ensenyament del català (Aplec). L’intervenante de l’école Anne-Marie Alart s’est adaptée et prépare des fiches de travail avec des activités ludiques et culturelles pour que les élèves, aussi jeunes soient-ils, aidés de leurs parents, puissent continuer de tisser des liens avec la langue catalane et ses traditions. lindependant.fr, Les cours de catalan à distance continuent - lindependant.fr
  • POLITIQUE - Le dirigeant indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, a appelé à voter contre le candidat du Rassemblement national (RN), Louis Aliot, lors du second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin à Perpignan. Le HuffPost, À Perpignan, le Catalan Puigdemont appelle à voter contre Aliot | Le HuffPost
  • Premier président catalan avec le rétablissement de la démocratie en 1981, toutes les institutions de la Catalogne avaient disparu durant les quarante années de dictature. Tout restait à créer, développer, réaliser. Jordi Pujol, avec la complicité de Madrid, reconstruit la Catalogne pendant trente ans. Celui qui faisait la pluie et le beau temps sur le territoire catalan a été emporté par une tempête qui portait le nom de Corruption. Avec un grand C.  L’ampleur de la fraude engendrée par l’homme politique est à la hauteur de son destin institutionnel: historique. Equinox, Jordi Pujol : de la gloire à la chute du président catalan
  • Olivier Gelly n’en revient toujours pas. Fondateur de la marque Payote, installée à Perpignan, ses espadrilles feront bientôt leur entrée au Louvre. Le musée emblématique parisien et le plus visité au monde a proposé à la société catalane d’associer son talent à celui d’Antoine Corbineau. L’illustrateur multidisciplinaire est mondialement connu pour ses créations dans le milieu du design et de la publicité. Le Louvre lui consacrera une exposition pendant l’été 2021. France 3 Occitanie, Perpignan : une marque catalane d'espadrilles entre au Louvre
  • Ce lundi, le Beluga XL d'Airbus, au design de baleine, est de retour dans le ciel catalan. lindependant.fr, VIDEO - Perpignan : le Beluga XL d'Airbus de retour dans le ciel catalan - lindependant.fr

Traductions du mot « catalan »

Langue Traduction
Anglais catalonia
Espagnol catalán
Italien catalano
Allemand katalanisch
Portugais catalão
Source : Google Translate API

Synonymes de « catalan »

Source : synonymes de catalan sur lebonsynonyme.fr
Partager