La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catachrèse »

Catachrèse

[katakrɛs]
Ecouter

Définitions de « catachrèse »

Catachrèse - Nom commun

  • (Rhétorique) Emploi d'un mot dans un sens qui n'est pas son sens originel, mais qui partage avec ce dernier une analogie.

    Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, […] projeté le feu rouge des catachrèses les plus imprévues, des synecdoches les plus arbitraires, des antonomases les plus follement tirées par les cheveux, […].
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « catachrèse »

Du latin catachresis, issu du grec ancien κατάχρησις, katakhrêsis (« emploi abusif »).

Usage du mot « catachrèse »

Évolution historique de l’usage du mot « catachrèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catachrèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catachrèse »

Citations contenant le mot « catachrèse »

  • C’est exactement ce que redoutait le philosophe George Steiner lorsqu’il évoquait la longue vie de la métaphore, parce qu’une métaphore, lorsqu’elle se transforme, devient une forme vide, une catachrèse comme on dit en rhétorique. Si l’on n’y prend garde la Shoah se transformera progressivement en catachrèse, une métaphore vidée de son contenu, un terme mort qui désigne tout et n’importe quoi et surtout désigne de moins en moins un événement réel et concret. 
    France Culture — La Shoah et le danger de la métaphore
  • La catachrèse est une figure de style qui consiste à étendre la définition d'un mot pour que celui-ci englobe plus de sens. En informatique, que ce soit sur nos ordinateurs ou nos smartphones, nous y avons recours tous les jours.
    Frandroid — Catachrèse : quand nos PC et smartphones permettent de comprendre une figure de style
  • Et le "détail" de Le Pen, ce n'est pas une "catachrèse" ?
    Le Point — Affaire Bensoussan : une "catachrèse", pas une provocation à la haine - Le Point
  • Une catachrèse est une métaphore si courante qu'elle fait partie du langage courant. Elle est basée sur le concept de détourner le sens d'un mot ou d'une expression en étendant sa signification. Voici une petite liste de catachrèse:
    toutcomment.com — Métaphore - DÉFINITION et liste d'EXEMPLES

Traductions du mot « catachrèse »

Langue Traduction
Anglais catachresis
Italien catacresi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.