La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castrisme »

Castrisme

[kastrism]
Ecouter

Définitions de « castrisme »

Castrisme - Nom commun

  • (Politique) Système idéologique et politique associé à Fidel Castro, caractérisé par un socialisme autoritaire, un parti unique et une presse sous contrôle étatique, instauré à Cuba au XXe siècle.

    Dans son ouvrage phare, l'auteur décrit le castrisme comme un mélange d'autoritarisme et de socialisme, où le parti unique et les médias sous la domination de l'Etat constituent les piliers fondamentaux de cette doctrine politico-idéologique, qui a façonné Cuba durant une grande partie du XXe siècle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « castrisme »

Du nom de Fidel Castro.

Usage du mot « castrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « castrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « castrisme »

  • Les deux volets du programme de survie du castrisme – introduction d’une dose homéopathique de marché et dégel dans les relations avec les États-Unis – se trouvent aujourd’hui mal en point.
    Contrepoints — Le régime castriste sur la corde raide | Contrepoints
  • Quel bilan tirez-vous de cinquante et un ans de castrisme?
    LExpress.fr — Juanita Castro: "Un demi-siècle de castrisme? Un désastre" - L'Express
  • Comment parler de crépuscule du castrisme, ou comme Oskar Lafontaine d'échec, si ce système est malheureusement toujours bien en place, après près de 60 ans de son instauration?Ce serait négliger l'influence de Raul Castro en Amérique latine et en Europe qu'il exerce par le biais du Forum de Sao Paolo et maintenant aussi du récent Groupe de Puebla.Ce serait aussi négliger l'ingérence exercée au Vénézuéla par le régime cubain. (De nombreux témoignages attestent même que ce sont parfois des agents cubains qui torturent directement des prisonniers politiques vénézuéliens. Sources https://www.abc.es/internacional/abci-cubanos-introducen-venezuela-metodos-tortura-para-hacerlos-mas-crueles-202001171321_noticia.htmlhttps://www.abc.es/internacional/abci-torturan-cubanos-venezuela-daban-choques-electricos-partes-intimas-sacaron-unas-202001180153_video.html )
    Le Figaro.fr — Cuba: trois ans après la disparition de Fidel Castro, le crépuscule du castrisme
  •  Pour intact qu’il demeure, le régime castriste n’en est pas moins fragile. Incapable de gérer efficacement l’économie de l’île, le castrisme a pu survivre si longtemps seulement grâce à l’astronomique aide financière fournie, d’abord par l’Union Soviétique, puis par le régime chaviste en place au Venezuela (le pays ayant les plus vastes réserves de pétrole du monde).
    Contrepoints — Le régime castriste sur la corde raide | Contrepoints
  • Raul Castro quitte la présidence sans avoir effacé le castrisme de Cuba.
    euronews — L'héritage persistant du castrisme | Euronews
  • Castro, castrisme : Fidel est un des rares chefs d’Etat dont le patronyme se déclinait à l’étranger. La projection internationale de la révolution cubaine a suscité un courant politique, le castrisme, qui s’est inspiré de la prise du pouvoir par Fidel Castro. Renforcé par le mythe d’Ernesto Che Guevara, son camarade d’armes argentin, Castro a rayonné à travers les cinq continents, mais sa terre d’élection a été l’Amérique latine. Nulle part ailleurs le castrisme n’a suscité autant de controverses, d’espoirs, et de souffrances aussi.
    Le Monde.fr — L’Amérique latine, bourbier des guérillas castristes
  • En avion, radeau de fortune, vedette rapide de contrebande, voire en voiture amphibie, des centaines de milliers de Cubains sont arrivés ces 40 dernières années aux Etats-Unis où ils attendent la fin du castrisme et continuent d'aider ceux qui sont restés dans l'île.
    ladepeche.fr — Des générations d'exilés cubains attendent à Miami la fin du castrisme - ladepeche.fr
  • Le castrisme a su engendrer une parfaite égalité, mais une égalité dans la pauvreté, non pas dans le bien-être.
    Contrepoints — L'égalité à la Castro - Contrepoints

Traductions du mot « castrisme »

Langue Traduction
Anglais castroism
Espagnol castrismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.