La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castrais »

Castrais

[kastrɛ]
Ecouter

Définitions de « castrais »

Castrais - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à Castres, ville du département du Tarn.

    La passion pour le rugby est palpable dans chaque coin de rue de cette cité castraise, symbole de l'identité du Sud-Ouest.
    (Citation fictive)
  • Qui concerne Castres-Gironde, localité du département de la Gironde.

    La dégustation de vins castrais, une expérience unique pour les amateurs de vin, mettra en lumière les richesses œnologiques de cette charmante localité girondine.
    (Citation fictive)
  • Se dit de ce qui est relatif à Châtres-sur-Cher, municipalité située dans le Loir-et-Cher.

    Dans le charme authentiquement castrais de Châtres-sur-Cher, les traditions et l'héritage historique du Loir-et-Cher sont vivants et palpables.
    (Citation fictive)
  • Attribué à La Châtre, commune implantée dans le département de l’Indre.

    La Châtre, un bourg castrais empreint d'authenticité et de charme, se dévoile au cœur du département de l'Indre.
    (Citation fictive)

Castrais - Nom commun

  • Variété de l'occitan parlée dans la région de Castres.

    Dans les rues de Castres, le castrais, cette variété distincte de l'occitan, résonne, véhiculant l'authenticité et la richesse culturelle de la région.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pince à castrer (outil utilisé pour castrer les animaux)

Usage du mot « castrais »

Évolution historique de l’usage du mot « castrais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castrais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « castrais »

  • Le coronavirus est passé par là… Même allégés, les protocoles sanitaires relatifs aux colonies et autres centres de vacances, annoncés début juin, ont imposé la concertation des conseils d’administration des deux associations castraises Les Bonnes Vacances et le centre aéré des Combettes. À regret, les deux structures dédiées depuis des décennies aux vacances des jeunes générations ont annoncé l’annulation de leurs séjours.
    ladepeche.fr — Castres. Les petits Castrais privés de colonie et de centre aéré cet été - ladepeche.fr
  • Il a déjà pointé le bout de ses crampons la saison dernière en équipe fanion du Castres olympique alors qu’il était espoir. À 23 ans, le demi de mêlée Jérémy Fernandez, pur produit de la formation sud-tarnaise, passé par le Sporting club mazamétain, l’Aviron castrais puis le CO depuis 12 saisons, a signé son premier contrat pro avec le club castrais qui mise sur les jeunes du cru. Interview.
    ladepeche.fr — Castres olympique. Jérémy Fernandez : "Je suis un ancien jeune ou un jeune ancien au CO" - ladepeche.fr
  • Les citadins avaient rapidement adopté le chant des oiseaux. Et rien d’autre. Depuis ce mardi matin, la vie a ressuscité au cœur de la cité castraise. Cet été, le quai Miredames proposera moins de places de stationnement : Davy et Edwige peuvent élargir la surface de la terrasse de L’Amélie-Mélo, le petit restaurant surplombant la fraîcheur de l’Agout. "Le téléphone sonne depuis 7 heures ce matin ! Juste ça, cela fait du bien, même si c’est compliqué à l’intérieur quand on a une petite surface. Mais on va s’en sortir, on ne va pas mourir, ce n’est pas une belle année, on le sait !"
    ladepeche.fr — Castres. Les Castrais ravis de retrouver leurs cafés - ladepeche.fr
  • Si vous l’avez oublié, ou étiez trop jeune pour grelotter en ces temps reculés de fin des seventies, sachez que le petit Tour du Tarn, ancêtre de l’épreuve que nous connaissons aujourd’hui est né à la fin du mois de mars 1977. Contrairement à ce que hurlait Higelin, Eddy Merckx n’avait pas encore "bouffé son vélo" mais la mauvaise saison s’attardait sur les monts de Lacaune. Les organisateurs avaient même dû raboter la dernière étape provoquant la colère du très regretté Raymond Poulidor qui se voyait déboulonner le Castrais Jacques Esclassan finalement premier vainqueur au palmarès.
    ladepeche.fr — Les quatre saisons - ladepeche.fr
  • Le ministère de la Culture a refusé d'accorder une bourse de financement pour le média indépendant de vérification des faits Fact & Furious. L'un des co-fondateurs, le Castrais Antoine Daoust, s'est vu dans l'obligation de lancer une campagne de financement participatif pour sauver son média. Au total, 16 000 € ont été récoltés.
    France 3 Occitanie — Castres : Fact & Furious, site indépendant de fact-checking, sauvé par les internautes
  • Alors que Brive reçoit Castres ce samedi à 17 heures au Stadium, parole au plus corrézien des Castrais ce jeudi dans 100% CAB. Thomas Combezou, né à Tulle, et dont la famille se situe en Haute-Corrèze, analyse le match de ce samedi et parle de son futur...en Corrèze.
    France Bleu — Thomas Combezou, centre corrézien de Castres : "Brive et Castres, deux équipes qui se ressemblent beaucoup"
  • Le Castres Olympique a remporté le derby à domicile 19 à 13 dans un stade Pierre-Fabre à guichets fermés. Les Castrais prennent ainsi leur revanche du match aller et par la même occasion doublent le Stade Toulousain au classement. Ils sont 4e, Toulouse 5e.
    France Bleu — Le Castres Olympique remporte le derby 19 à 13 et double le Stade Toulousain au classement
  • C'est un peu l'événement à chaque fois qu'il revient dans le Tarn. Ludovic Marcato, fondateur et directeur artistique de «Cirque de Paname», ne revient qu'une fois par an, dans sa famille à Longuegineste, commune de Saïx. Le reste du temps, ce Castrais à l'agenda «très très rempli», travaille et est reconnu dans le monde du spectacle. Un monde qu'il a rejoint il y a quelques années maintenant et qu'il ne quitterait, désormais, pour rien au monde.
    ladepeche.fr — Castres. Ludovic Marcato est devenu metteur en scène de grands spectacles à Paris - ladepeche.fr

Traductions du mot « castrais »

Langue Traduction
Portugais hoje estive a castrar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.