La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castonguette »

Castonguette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin castonguette castonguettes

Définitions de « castonguette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

castonguette \kas.tɔ̃.ɡɛt\ féminin

  1. (Québec) Carte d’assurance maladie au Québec.
    • Nous nous plongeons alors dans un exposé racontant la passionnante odyssée de la castonguette ou, si vous préférez, la carte d’assurance-maladie du Québec. — (Jacques Bélanger, Alexandra Wong, 1990)
    • Claude Castonguay, [...] a contribué à la conception et à la création d’institutions économique et sociales très importantes et des plus pertinentes pour tous les Québécois [...] ; il a vu son nom associé à la carte d’assurance-maladie québécoise qui est encore, à l’occasion, surnommée la « castonguette » plus de vingt ans après son implantation. — (Marcel Côté et Gaston Dussault, Claude Castonguay, architecte social et gestionnaire, 1992)
  2. (Québec) (Figuré) Assurance maladie.
    • Malgré tout, il arrivait que les gens de cette époque tombent malades eux aussi. La consultation des médecins n’était pas encore gratuite, la « castonguette » était inconnue. — (Jean-Rémi Brault, Histoire d’Abercorn, 2004)
    • Bien plus âgés que les sénateurs et les juges, les médecins de chez nous font encore allègrement opérer la «castonguette» et je connais tel notaire de Rivière-du-Loup qui à 84 ans préparait toujours aussi minutieusement ses contrats. — (Anne-Marie Guillemard et al., Entre travail, retraite et vieillesse, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « castonguette »

Du patronyme de Claude Castonguay avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « castonguette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
castonguette kastɔ̃gɛt

Évolution historique de l’usage du mot « castonguette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « castonguette »

  • Celui qui a inspiré le surnom de la carte d'assurance maladie, la « Castonguette », aura fait face notamment à l'opposition des médecins spécialistes. Aujourd'hui, Claude Castonguay est l'un de ceux qui réclament des changements au régime et une ouverture au privé, en appliquant le principe d'utilisateur-payeur. Radio-Canada.ca, Les 40 ans de l'assurance maladie au Québec | Radio-Canada.ca

Castonguette

Retour au sommaire ➦

Partager