Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassole »
Cassole
Définitions de « cassole »
Cassole - Nom commun
-
(Cuisine) Récipient en terre cuite vernissée à bords hauts, résistant à la chaleur, principalement utilisé pour préparer le cassoulet.
Puis, elle changeait l’eau, vidait les haricots dans la cassole, notre casserole en terre, ajoutait des couennes, du lard haché avec de l’ail et du persil...
— Pèire Gougaud, L’Œil de la source: mémoires d'un village occitan
Étymologie de « cassole »
Du XVIe siècle. De l’occitan caçòla.Usage du mot « cassole »
Évolution historique de l’usage du mot « cassole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cassole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cassole »
-
N'allez pas non plus jusqu'à imaginez du canard glacé : il s'agit en réalité d'une glace faite dans une cassole en nougatine. C'est Joseph Brualla, qui a d'ailleurs travaillé dans une grande pâtisserie de Carcassonne, qui a inventé ce dessert. Reconnu chef pâtissier et maître chocolatier dans les années 50, il pond le cassoulet glacé.
lindependant.fr — Que diriez-vous d'un cassoulet glacé? - lindependant.fr -
Premier déplacement de la saison pour l’Avenir valencien à Castelnaudary, la capitale du cassoulet. Mais il est peu probable que les joueurs de Nicolas Crubilé auront le loisir de déguster une cassole de cette grande spécialité culinaire de ce coin du Lauragais ; c’est un autre plat de résistance que les ciel et blanc auront au menu.
ladepeche.fr — Valence-d'Agen. L’Avenir valencien se déplace à Castelnaudary avec espoir - ladepeche.fr -
• Disposition des viandes confites, des haricots lingots et du jus dans la cassole,
France Culture — Saveurs toulousaines, avec et sans clichés -
Le sang des potiers du Mas ne fit qu'un tour, car la cassole qu'on lui proposait était de leur fabrication ! Et l'autre, un vulgaire récipient à ventre arrondi, décrit par le chef comme la "véritable cassole". Depuis des générations, on tourne des cassoles coniques chez les Not, dans lesquelles les grands chefs audois mijotent le divin plat.
lindependant.fr — Polémique : cassole or "Not" cassole - lindependant.fr -
Parce qu’il est du genre fluet, on le surnomme Plume depuis ses 10 ans. Une touche de légèreté bienvenue dans ce sujet poids lourd, car Éric Rousselot, tombé dans la cassole comme Obélix dans la potion magique, a mitonné son premier cassoulet à 16 ans, pour ne plus jamais s’arrêter ! On vient de toute la France, voire d’au-delà, pour le découvrir à l’Hostellerie Étienne de Labastide-d’Anjou, à l’ouest de Castelnaudary, dans l’Aude.
SudOuest.fr — Au pays du cassoulet et du marbre rouge : balade gourmande dans l’Aude