La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cassissier »

Cassissier

[kasisie]
Ecouter

Définitions de « cassissier »

Cassissier - Nom commun

  • Arbuste (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées, caractérisé par ses baies noires comestibles, nommées cassis.

    Les arbustes, comme le groseillier et le cassissier, réagissent également très bien à un apport automnal de compost.
    — Michel Beauvais, Jardiner bio sans se raconter de salades

Étymologie de « cassissier »

Du mot cassis et du suffixe -ier.

Usage du mot « cassissier »

Évolution historique de l’usage du mot « cassissier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cassissier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cassissier »

Citations contenant le mot « cassissier »

  • Famille botanique: Grossulariacées comme le groseillier rouge, le cassissier et le groseillier à maquereaux.
    Le Figaro.fr — Groseillier sanguin, de jolies fleurs dans la haie
  • Le cassissier, cassis, groseillier noir ou encore gadellier noir, ribes nigrum, est un arbuste cultivé pour ses baies noires riches en fibres et vitamine C. Les cassissiers sont actuellement agressés par un petit acarien. 
    Franceinfo — Jardin. Les cassissiers attaqués par un parasite
  • Scandinaves, Bulgares, Mandchous et Himalayens cueillent ces baies noir foncé disposées en pendeloques depuis la nuit des temps. En France, il fallut attendre la fin des années 1600 pour qu’apparaissent les premiers de ces arbustes peu frileux. Bizarrement, le mot cassis vient du mot poitevin « casse », qui désigne le fruit du cassier, un arbuste… tropical. Pour faire bonne mesure, le cassissier fut aussi appelé « poivrier », probablement en raison de la ressemblance de la couleur de leurs fruits.
    Le Telegramme — Le geste utile. Plantez un cassissier - Jardin - Le Télégramme
  • On utilise les jeunes feuilles, bien fraîches et vertes, avant qu'elles ne prennent leur aspect duveteux. D'ailleurs, ne vous gênez pas : vous pouvez tout à fait prélever les feuilles d'un cassissier cultivé pour ses baies. Si vous en laissez quelques-unes pour le protéger de l'ombre, il n'en produira que de plus beaux fruits !
    Futura — Feuille de cassis : quelles sont ses vertus ?
  • Origine: Le cassissier croît à l’état spontané en Asie centrale et septentrionale ainsi que dans le Nord, l’est et le centre de l’Europe. On le trouve également dans les forêts fraîches de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, sur la frange ouest de son aire de répartition géographique. À partir du XVIIIe siècle, où il est considéré comme un condiment ou une plante médicinale, sa culture le propage vers la zone tempérée de l’hémisphère nord. En Bourgogne, ce petit arbuste s’est substitué localement à la vigne, ravagée par le phylloxera à la fin du XIXe siècle (cassis de Dijon). Plus récemment, la sélection entreprise par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) lui a permis de gagner des régions plus douces comme le Val-de-Loire et l’Île-de-France.
    Le Figaro.fr — Cassissier, le fruit du chanoine Kir

Traductions du mot « cassissier »

Langue Traduction
Anglais blackcurrant
Portugais groselha preta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.