La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-noix »

Casse-noix

[kasenwa]
Ecouter

Définitions de « casse-noix »

Casse-noix - Adjectif

  • (Vulgaire) Personne ou chose ennuyeuse ou agaçante.

    Dans le tumulte des affaires courantes, Bernard avait acquis la réputation d'un véritable casse-noix avec ses questions incessantes et ses requêtes déraisonnables.
    (Citation fictive)

Casse-noix - Nom commun

  • Ustensile de cuisine destiné à fracturer la coque des noix.

    Pour casser les noix et les noisettes on a des casse-noix (ou casse-noisettes).
    — H. Heynen DuBois, Lectures et conversations
  • Dénomination commune de plusieurs espèces d'oiseaux passereaux appartenant à la famille des Corvidés, du genre Nucifraga.

    Le casse-noix, membre emblématique des Corvidés, a été observé en train de manier habilement sa nourriture à l'aide de son robuste bec, dans un ballet naturel aussi fascinant qu'instructif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « casse-noix »

Composé des mots français casser et noix.

Usage du mot « casse-noix »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-noix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-noix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casse-noix »

  • Circonstances sanitaires, France périphérique et pratique jacobine risquent bien de provoquer un effet de casse-noix contre le président de la République à moins de deux ans de la prochaine élection présidentielle.
    Contrepoints — La fin du Covid-19 annonce-t-elle la fin du jacobinisme ? | Contrepoints
  • Lors de la campagne présidentielle de 2017, Jean-Luc Mélenchon avait popularisé la théorie dite du « casse-noix », Emmanuel Macron d’un côté, lui de l’autre. Et au milieu, à son grand plaisir, le parti socialiste transformé « en huile ». A Paris, c’est à présent à la République en marche qu’on peut promettre ce destin liquide, écrasée entre Anne Hidalgo d’un côté et Rachida Dati de l’autre.
    Marianne — Municipales : pour LREM, Paris n’est décidément pas une fête
  • Un exemple de leur intelligence est le cas très souvent cité des corbeaux qui se serviraient de voitures comme casse-noix. Des chercheurs californiens ont décrit dans les années 90 que des corneilles d’Amérique jetaient leurs noix sur la route, attendaient qu’une voiture les écrase et se régalaient ensuite sans effort des fruits éclatés.
    The Conversation — Les corbeaux sont-ils si intelligents que ça ?
  • Le lendemain matin, des nappes de brume s’accrochent encore sur les pentes couvertes de sapins alors que nous nous aventurons en camionnette sur les routes sinueuses et luisantes d’humidité du massif. La forêt où nous nous arrêtons semble déserte mais bruisse de vie. Les oreilles tendues, on guette le chant du casse-noix moucheté, du cincle plongeur et de la gélinotte des bois. Les bottes crissent dans la neige fraîche et des flocons volettent comme du duvet. « Dès qu’il neige, je suis heureux », sourit le photographe.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Hiboux, mésanges et grand tétras : jours d’affût en forêt vosgienne

Traductions du mot « casse-noix »

Langue Traduction
Anglais nutcracker
Espagnol cascanueces
Italien schiaccianoci
Allemand nussknacker
Portugais quebra-nozes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.