La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-noisette »

Casse-noisette

[kasenwasɛt]
Ecouter

Définitions de « casse-noisette »

Casse-noisette - Nom commun

  • Instrument de cuisine servant à fracturer l'enveloppe dure des noisettes ou des noix.

    Dans les cuisines bourdonnantes de l'hôtel, les chefs s'affairaient, armés de couteaux aiguisés, de poêles frémissantes et même de casse-noisettes, instrument simple mais indispensable lorsqu’il s'agit de révéler la douceur cachée derrière la coquille dure des noix.
    (Citation fictive)

Étymologie de « casse-noisette »

Du verbe casser et du mot noisette.

Usage du mot « casse-noisette »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-noisette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-noisette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casse-noisette »

  • C’est le soir de Noël. Clara et Frederick son petit frère qui devraient être couchés, tournent avec curiosité autour du sapin. Le mystérieux oncle Drosselmeyer apporte à la hâte des cadeaux pour les deux enfants. Mais pourquoi leur apporte-t-il des soldats ? Surtout un étrange casse-noisette spécialement destiné à Clara. L’étrange oncle sait des choses, car il a lui-même construit ces soldats pour protéger Clara. Mais de quoi ? Au cœur de la nuit, tout bascule. Une reine des souris veut emporter Clara. S’en suit la bataille . . .
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — CASSE-NOISETTE à NANTES à partir du 2021-05-03 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Sans doute la partition la plus connue du musicien russe, cette fable, symbole du passage de l'enfance à l'adolescence, raconte l'histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Dans une nuit animée d'un mystérieux enchantement, les jouets menés par Casse-Noisette se livrent à une bataille acharnée contre les méchantes souris de la maison. Réveillée par le bruit, Clara décide d'affronter ses peurs en participant au combat et sauve son cher Casse-Noisette du danger. Ému par son courage et plein de gratitude, il se transforme en prince charmant et emmène Clara dans un royaume féerique.
    hebdo-ardeche.fr — Châteauneuf/Isère - Casse-Noisette : que la magie de Noël perdure
  • Dans les pays anglo-saxons, la période de Noël rime le plus souvent avec « Casse-Noisette », rare ballet à remplir les salles - et les caisses. Par ici, c'est Noureev ou rien. Il faut dire que le Ballet de l'Opéra de Paris a l'embarras du choix, entre une « Cendrillon » en technicolor, une « Bayadère » grand genre ou ce « Don Quichotte » haut en couleur. Il est justement à l'affiche en cette fin d'année. Relecture de la version de Marius Petipa, l'oeuvre contentera le balletomane - il y a de la virtuosité dans l'air - comme le jeune public - avec des figures comiques en scène.
    Les Echos — Un « Don Quichotte » enflammé à Bastille | Les Echos
  • Elle raconte l’histoire d’une petite fille, Clara, qui reçoit à Noël un casse-noisette en bois, qui a la forme d’un petit bonhomme. Alors qu’elle le tient dans ses bras, elle s’endort et rêve d’un univers fantasque où les jouets et les peurs prennent vie. Ce récit sera commenté par Emma Tardy, le tout accompagné de projections d’illustrations colorées.
    ladepeche.fr — Le célèbre ballet "Casse-Noisette" interprété le 14 janvier à Simorre - ladepeche.fr
  • On y rencontre la jeune Clara, le soir de Noël. Parmi ses cadeaux, un casse-noisette qui, au son des douze coups de minuit, prend vie et, tel un chevalier servant et prince charmant – qu’il deviendra réellement – part vaillamment en campagne pour affronter le terrible roi des souris et son armée maléfique. Ce rêve éveillé n’est autre que le passage, pour Clara, de l’état d’enfance à celui de femme, bercée par ses désirs et bousculée par ses angoisses…
    La Croix — « Casse-Noisette » sur france.tv, féerie sur pointes

Traductions du mot « casse-noisette »

Langue Traduction
Anglais nutcracker
Espagnol cascanueces
Italien schiaccianoci
Allemand nussknacker
Portugais quebra-nozes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.