La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-museau »

Casse-museau

[kasœmyso]
Ecouter

Définitions de « casse-museau »

Casse-museau - Nom commun

  • (Vieilli, désuet) Impact sur le nez.

    Dans l'effervescence de la manifestation, il reçut un casse-museau d'un manifestant trop zélé, rappel brutal de la réalité du terrain pour le jeune reporter.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Type de pâtisserie autrefois appréciée pour sa texture particulière, pouvant être soit très délicate et creuse, soit extrêmement dure, connue également sous le nom de talmouse. Louis XI en était réputé friand.

    Dans les manuscrits de l'époque, Louis XI est souvent décrit comme un fervent amateur de casse-museau, une pâtisserie d'antan qui se démarquait par sa texture soit étonnamment délicate et creuse, soit désespérément dure.
    (Citation fictive)

Étymologie de « casse-museau »

Composé des termes français casser et museau. Le terme est utilisé pour désigner une pâtisserie dure, faisant référence à l'idée de se casser le museau en la mangeant.

Usage du mot « casse-museau »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-museau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-museau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casse-museau »

Citations contenant le mot « casse-museau »

  • Le casse-museau © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Patrice Galinier, boulanger Castelnau-de-Brassac - chez l'as du "casse-museau" | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • S’il est un produit unique au monde, c’est bien le casse-museau de Biot. Cette spécialité ancestrale 100 % naturelle issue du Pays brassagais, gâteau composé de caillé de brebis laitière de Lacaune, d’œufs de poule, sucre et farine (zéro levure, zéro conservateur), fait le bonheur des gourmets sur les marchés du territoire depuis des décennies.
    ladepeche.fr — Castres. Casse-museau : sa recette a été confiée à un Belge ! - ladepeche.fr
  • Ajoutons qu’à ce casse-museau est attachée une légende locale. « On raconte qu’une créature diabolique hantait les eaux de l’Agoût à Brassac et que, pour calmer la bête, les villageois avaient fabriqué un gâteau à son attention, avec une croute dure mais il était tendre et moelleux à l’intérieur. Cette croute était si solide que le monstre s’y cassa le museau, débarrassant ainsi les habitants de sa présence, et donnant le nom de la victoire au délicieux dessert », raconte Hubert.
    Le Journal d'Ici — Brassac - Le retour du casse-museau sur le marché | Le Journal d'Ici
  • Le casse-museau (de l’occitan cachamusèl "écrase museau") est une spécialité culinaire de la cuisine tarnaise sucrée. Il est surtout connu autour de Brassac. Une légende rapporte qu’au Moyen-Âge, les villageois brassagais auraient fait fuir un dragon sorti de l’Agout en lui jetant des gâteaux très durs à la tête.
    ladepeche.fr — Murat-sur-Vèbre. Recette du casse-museau - ladepeche.fr
  • C'est de notoriété publique: le casse-museau est "le" gâteau que l'on ne trouve qu'à Brassac et dans un rayon de quelques kilomètres autour du village. Hubert Bénazech est Brassagais (évidemment!) et tient la recette de sa femme.
    Le Journal d'Ici — Brassac - L'épouse d'Hubert a résolu le casse-tête du casse-museau | Le Journal d'Ici

Traductions du mot « casse-museau »

Langue Traduction
Anglais muzzle breaker
Espagnol rompedor de boca
Italien rompi museruola
Allemand mündungsbrecher
Chinois 枪口断路器
Arabe قواطع كمامة
Portugais quebra-focinho
Russe дульный прерыватель
Japonais マズルブレーカー
Basque muskuilu hauslea
Corse spertu di museru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.