La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casquettier »

Casquettier

[kaskɛtie]
Ecouter

Définitions de « casquettier »

Casquettier - Nom commun

  • Fabricant ou commerçant spécialisé dans la confection ou la vente de casquettes.

    Dans l'âpre concurrence des ruelles commerçantes, le casquettier se démarque par sa boutique vintage, dédiée à la confection et à la vente d'une variété impressionnante de couvre-chefs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « casquettier »

Dérivé de casquette, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « casquettier »

Évolution historique de l’usage du mot « casquettier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casquettier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casquettier »

Citations contenant le mot « casquettier »

  • Et puis, il y avait la casquettière ! Le nom, à lui tout seul, était tout un programme : un mot qui claque et résonne d'échos sonores, un mot mystérieux qui pouvait évoquer toutes sortes de découvertes.
    AgoraVox — La casquettière... - AgoraVox le média citoyen
  • PAUL SALMONA. Dans les années 1980, quand l'idée a cristallisé de créer à Paris un musée du Judaïsme, la Ville a mis à disposition ce très bel hôtel particulier du Marais, qui a été depuis le XIXe siècle un lieu de vie et de travail pour des juifs d'Europe centrale et orientale ayant trouvé une terre d'accueil en France. Ils étaient tailleurs, chapeliers, casquettiers, fourreurs…
    leparisien.fr — Paris : le musée du Judaïsme «l’une des plus belles collections après Jérusalem et New York» - Le Parisien
  • Certains venaient de Normandie, d'autres de l'Orne, du Calvados, de la Manche ou de Paris. Chaque nom cache un destin singulier. Il y a Jules Bessis, forain d'origine tunisienne habitant à Cherbourg. Mathieu et Rebecca, un couple de quarantenaires d'origine grecque. David et Dora, un autre couple, tapissier et casquettière de Caen. Ou encore Claude, une jeune trentenaire d'Alençon qui parvient à s'évader du château juste avant la déportation. Ils s'ajoutent aux six déportés orlysiens déjà connus.
    leparisien.fr — Orly : les fantômes du Château de Grignon ont désormais un nom - Le Parisien

Traductions du mot « casquettier »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol gorra
Italien berretto
Allemand deckel
Chinois
Arabe قبعة
Portugais boné
Russe шапка
Japonais キャップ
Basque txano
Corse cap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.