La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casquetté »

Casquetté

[kaskɛte]
Ecouter

Définitions de « casquetté »

Casquetté - Adjectif

  • Se dit d'une personne coiffée d'une casquette.

    Sur le terrain, la silhouette déterminée du coach, casquetté et vif, orchestrant l'entraînement, ne manquait jamais d'imposer le respect.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Casquette de base-ball, de jockey
  • Casquette de receveur
  • Casquette à visière
    Dans les premiers jours du mois d’octobre 1815, une heure environ avant le coucher du soleil, un homme qui voyageait à pied entra dans la petite ville de Digne. Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d’inquiétude. Il était difficile de rencontrer un passant d’un aspect plus misérable.  C’était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l’âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur. Sa chemise de grosse toile jaune, rattachée au col par une petite ancre d’argent, laissait voir sa poitrine velue ; il avait une cravate tordue en corde, un pantalon de coutil bleu, usé et râpé, blanc à un genou, troué à l’autre, une vieille blouse grise en haillons, rapiécée à l’un des coudes d’un morceau de drap vert cousu avec de la ficelle, sur le dos un sac de soldat fort plein, bien bouclé et tout neuf, à la main un énorme bâton noueux, les pieds sans bas dans des souliers ferrés, la tête tondue et la barbe longue.
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Comme chasseur de casquettes, tartarin de tarascon n'avait pas son pareil
  • La casquette du père bugeaud (marche des zouaves français.)
    Leur culte de la virilité, t'es un homme, t'es pas un homme, nous rappelait le Monteras-tu la côte, la Casquette du Père Bugeaud
    — Vailland, Drôle de jeu
  • Les chasseurs de casquettes (surnom donné par dérision aux chasseurs de Tarascon qui occupaient leurs loisirs à tirer sur une casquette comme sur un gibier.)
  • Être casquette (être légèrement ivre.)

Usage du mot « casquetté »

Évolution historique de l’usage du mot « casquetté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casquetté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casquetté »

  • Affaire classée. Le 9 novembre 1989, du jour au lendemain, le voilà habitant une autre ville, une autre vie, en dépit de l’inertie des routines. «  Je me revois, sourit-il, accompagner une amie dans la partie orientale. Une brèche s’ouvrait. Au retour, un officiel est-allemand dûment “uniformé” et “casquetté” s’y empressait à tamponner les papiers. » Autre scène : « Un matin, alors que nous circulions à vélo avec mon fils entre les deux murs, dans le no man’s land il y a peu emprunté par les seules patrouilles militaires, un soldat est-allemand stoppa notre élan d’un désabusé “Noch nicht?!” (pas encore !)  »
    www.lechorepublicain.fr — L'écrivain Christian Prigent a connu la construction et la chute du Mur de Berlin - Paris (75000)
  • Ivan, j'aime bien votre expression "casquetté" pour Lallement. J'ai été voir des photos, c'est effectivement une casquette qu'il a sur la tête, j'étais persuadé que c'était un parasol !
    Liberté d'expression — France confinée : gare à l'effet cocotte-minute ! - Liberté d'expression
  • Le frère et la sœur australiens reprennent la route ensemble à la faveur d'un quatrième album, Snow. Julia, avec son air de jolie poupée légèrement disproportionnée, en jupette et chaussettes, et Angus, casquetté ou bonetté, mal rasé, dis...
    Télérama — 1er novembre à Paris ? Nos 15 idées de sorties originales pour bien en profiter
  • C’était la même, en ce 15 octobre 2017. Trois de la bande veulent aller en boîte de nuit à Laz, le casquetté « Capitaine de soirée » les conduit, avant de retourner chez lui. Ils veulent rentrer vers 5 h du matin ? Il vient les chercher, alors que c’est la foule, aux abords de l’établissement.
    Le Telegramme — Quimper - Tribunal. Laz : la fin des « services entre amis » - Le Télégramme

Traductions du mot « casquetté »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol gorra
Italien berretto
Allemand deckel
Chinois
Arabe قبعة
Portugais boné
Russe шапка
Japonais キャップ
Basque txano
Corse cap
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.