La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casablancais »

Casablancais

[kasablɑ̃kɛ]
Ecouter

Définitions de « casablancais »

Casablancais - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Casablanca, ville du Maroc.

    « Le discours m’a plu par sa rigueur et sa construction intellectuelle. Il n’a éludé aucune question. Je crois que le roi s’est hissé à la hauteur des circonstances », a déclaré l’homme d’affaires casablancais Karim Tazi.
    — Maroc : annonces bien reçues, Le Devoir

Étymologie de « casablancais »

Le mot « casablancais » est dérivé de Casablanca, le nom d'une ville du Maroc. Il est utilisé pour désigner les habitants de cette ville.

Usage du mot « casablancais »

Évolution historique de l’usage du mot « casablancais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casablancais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « casablancais »

  • Mais si la mobilisation des citoyens obligera les autorités à donner des explications, l’état d’urgence sanitaire et le confinement ont toutefois compliqué la veille active, menée par les citoyens et les ONG. De plus, les élus de la ville et les trois arrondissements casablancais dont dépendent les trois espaces verts, semblent être aux abonnés absents. Contacté par Yabiladi ce lundi, même le maire de la ville est resté injoignable.
    Maroc : Les Casablancais alertent sur des projets visant leurs espaces verts
  • Notons que la période du confinement a été caractérisée par la recherche du «mieux vivre». De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. Ainsi, de nombreux Casablancais se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza.
    Aujourd'hui le Maroc — Sarouty bat des records durant le mois de juin | Aujourd'hui le Maroc
  • Le sujet a agité la Toile ces derniers jours. Sur les réseaux sociaux, les Casablancais se mobilisent pour empêcher la destruction de trois espaces verts menacés par des projets de la ville. « Il s’agit du square Mohamed Ben Abdellah dans le quartier Baladia à Derb Sultan, la place Sidi Mohammed devant la gare ferroviaire Casa-Voyageurs et un espace vert au croisement des boulevards de Bordeaux et Moulay Youssef », nous indique Ahmed Hamid Chitachni, coadministrateur du groupe Facebook Save Casablanca.
    H24info — Casablanca: trois espaces verts menacés de destruction | H24info
  • ‘Cette période a aussi été caractérisée par la recherche du ‘mieux vivre’. De nombreux occupants d’appartements au centre de grandes villes ont réalisé qu’il était préférable de s’excentrer, à la recherche de plus d’espace et de nature. C’est le cas par exemple de nombreux Casablancais qui se sont mis à la recherche de biens immobiliers disponibles à Bouskoura et à Dar Bouazza’, affirme Ismael Belkhayat, fondateur du site sarouty.ma
    Le Site Info — Immobilier : les tendances post-confinement expliquées par Ismail Belkhayat (Sarouty)
  • Bienvenue dans le monde des «bnet nass», bien sous tout rapport et surtout, bien sous toutes les coutures de leur jellaba/caftan/gandoura/kimono, aussi à l’aise en Louboutin qu’en babouche made in le Triangle d’Or casablancais sivouplé.
    Le360.ma — Le Ramadan des influenceuses: les apparences sous le vernis de la spiritualité | www.le360.ma
  • Porter une jellaba et préserver sa cool-attitude, c'est possible. C'est ce que nous confirme le styliste casablancais Amine Aboukacem dans ce nouvel épisode de votre émission "Beldi is the new chic".
    Le360.ma — Vidéo-Fashion le360. Beldi is the new chic: comment avoir une cool attitude en jellaba | www.le360.ma
  • Toutefois, cette régularisation a été fortement décriée par les Casablancais qui ont dénoncé une exagération de la consommation. Pour en savoir davantage sur le calcul et le mode de facturation de cette consommation réelle, notre équipe s’est déplacée au siège du délégataire Casablancais.
    EcoActu — [En Vidéo] Facturation Réelle De La Consommation Eau/électricité : Les Explications De La Lydec
  • Tous ses fans le savent, Gad Elmaleh est un pro de la darbouka. Il l’a encore prouvé lors d’un show. L’humoriste, le plus adulé en France, est aussi un pianiste et un guitariste très habile. Et pour couronner le tout, le Casablancais d’origine pousse aussi la chansonnette, de temps en temps, et sa voix est loin d’être désagréable.
    Le Site Info — Vidéo. Quand Gad Elmaleh prouve qu'il est (aussi) pro de la darbouka

Traductions du mot « casablancais »

Langue Traduction
Anglais casablancans
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.