La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartophilie »

Cartophilie

[kartɔfili]
Ecouter

Définitions de « cartophilie »

Cartophilie - Nom commun

  • Pratique de collectionner les cartes postales.

    Enfin, un paragraphe sur le Glamour (Glamourkort) illustrant un article en suédois de Wikipédia sur la cartophilie cite Suzanne en exemple.
    — Daniel Auliac, Suzanne Meunier: Une artiste (re)découvrir

Étymologie de « cartophilie »

Dérivé de cartophile, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « cartophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « cartophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartophilie »

  • Les personnes intéressées par la cartophilie et les vieux papiers pourront obtenir tous les renseignements utiles au stand du club cartophile dauphinois qui organise une réunion mensuelle chaque troisième vendredi à 20 heures, au Foyer Saint Bruno. 20 rue Abbé Grégoire à Grenoble (extrémité de la place Saint Bruno). Pour tous renseignements utiles sur la cartophilie, prendre contact avec le président Bernard François au 06 48 80 10 02.
    Culture - Loisirs | Le Salon de la carte postale et du vieux papier, c’est dimanche
  • Et il nous présente sa plus belle découverte : « C’est une carte maximum. La collection de cartes maximum est une discipline philatélique à part entière, la maximaphilie, qui regroupe philatélie (le timbre), cartophilie (la carte postale) et marcophilie (l’oblitération). L’illustration, l’oblitération et le timbre doivent être situés du même côté de la carte et doivent être concordants du point de vue du sujet. »
    Vernon. Salon de la carte postale : quand les passionnés se font experts | Le Démocrate Vernonnais
  • Collections Ils n’étaient pas très nombreux, dimanche dernier, à honorer la Journée du timbre de la société Timbrophilia de La Chaux-de-Fonds. La philatélie et la cartophilie ont-elles encore un avenir? Les avis sont nuancés.
    La Chaux-de-Fonds: le timbre est-il devenu le symbole...
  • Enfin, pour la cartophilie, Serge Zeyons s’intéresse, actualité oblige, à l’Appel du 18 juin 1940, avec des cartes postales qui font la part belle au général de Gaulle : « Compter 25 à 30 euros, détaille Serge Zeyons, pour la carte sonore de l’Appel du 18 juin. Les cartes postales de 1940 et de la France libre se négocient entre 10 et 13 euros. Carte postale spéciale avec portrait en relief, souscription pour le monument de Colombey-les-Deux-Eglises, 8 à 12 euros. Cartes commémoratives diverses : 1 à 3 euros »…
    Le Monde.fr — « Timbres magazine » repris par Yvert et Tellier
  • Axée sur le philatélique pour les timbres, le numismatique pour la monnaie, pièces et billets, cette association s’intéresse également à la cartophilie, particulièrement aux cartes postales des années soixante.
    midilibre.fr — Lunel : timbres, monnaies et cartes postales pour collectionneurs passionnés - midilibre.fr

Traductions du mot « cartophilie »

Langue Traduction
Anglais cartophilia
Espagnol cartofilia
Italien cartophilia
Allemand kartophilie
Chinois 嗜酒症
Arabe كارتوفيليا
Portugais cartofilia
Russe cartophilia
Japonais cartophilia
Basque cartophilia
Corse cartofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.