La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carton bouilli »

Carton bouilli

Définitions de « carton bouilli »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

carton bouilli \Prononciation ?\

  1. Sorte de carton rigide servant entre autres à la fabrication de valises de solidité moindre que le cuir mais d’aspect proche.
    • Dans notre chambre, j’ai pris la valise qu’Elle avait laissée, en carton bouilli bleu marine, [...]. — (Sébastien Japrisot, L’été meurtrier, France Loisirs, p. 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carton bouilli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carton bouilli kartɔ̃ buji

Fréquence d'apparition du mot « carton bouilli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carton bouilli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carton bouilli »

  • Organisée de façon chronologique, l’exposition balaie plus d’un siècle de progrès technique et permet d’admirer les appareils les plus sommaires, dont certains en carton bouilli et des prodiges d’ingéniosité comme cet appareil stéréoscopique qui pouvait servir à la fois de dispositif de prise de vue et de visionneuse.
    Le Telegramme — Langueux - Une rétrospective de la photo argentique à la galerie de la Ruche des arts, à Langueux - Le Télégramme
  • Son dernier biographe, Jean-Noël Liaut la lie aux excentriques anglais comme Cecil Beaton ou Oliver Messel. Leur équivalent français nous rapporte-t-il adorait le Napoléon III en carton bouilli incrusté de nacre. Si un tel profil inspire aujourd’hui, c’est peut-être tout simplement par une simple lassitude de l’épure. Comme si Madeleine Castaing disait « Vivre et laisser dire. »
    IDEAT — Rétrovision : le grand retour de la décoratrice Madeleine Castaing - IDEAT
  • Au 20e siècle, le cartable évolue, on lui met une poignée, parfois des bretelles (il est déjà porté sur le dos), le carton bouilli et le cuir remplacent la toile. L’offre se diversifie progressivement après les années 70, les grandes marques veulent séduire les parents et les enfants avec des innovations (couleurs vives, compartiments multiples, roulettes (un flop), design original…). Mais à la fin du 20e siècle, le sac à dos, ressemblant au sac de randonnée, met fin à la belle épopée du cartable traditionnel qui, malgré tout, résiste grâce à certaines marques qui proposent des articles de qualité ainsi qu’un design très séduisant.
    DH Les Sports + — Nos objets ont une histoire: l'époque où le cartable servait aussi de pupitre - DH Les Sports+
  • Une passion qui fait le bonheur des collectionneurs et des grands-mères désirant transmettre leurs poupées d’enfance à leurs petits-enfants. Émilie Poupin propose ses services pour leur redonner leur splendeur d’antan, qu’elles soient en porcelaine, matière plastique, carton bouilli, composition, qu’elles nécessitent un changement d’élastique ou autres interventions.
    Le Telegramme — Le Cloître-Pleyben - Émilie Poupin au chevet des poupées anciennes au Cloître-Pleyben - Le Télégramme

Combien de points fait le mot carton bouilli au Scrabble ?

Nombre de points du mot carton bouilli au scrabble : 17 points

Carton bouilli

Retour au sommaire ➦