La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cartiérisme »

Cartiérisme

[kartierism]
Ecouter

Définitions de « cartiérisme »

Cartiérisme - Nom commun

  • (Politique, Économie) Doctrine selon laquelle les coûts associés à la possession et à la gestion d'un empire colonial surpassent ses bénéfices économiques.

    Bien que les pays occidentaux, France en tête, rejettent officiellement cet "afropessimisme", qui débouche souvent, en ce qui concerne l'opinion, sur une "afrophobie" et un néo-cartiérisme primaires, le verdict des gouvernements donneurs d'aide, comme celui des organisations internationales, est sévère.
    — Charles Hargrove, « Études et Réflexions : Sombre anniversaire pour l’Afrique »

Étymologie de « cartiérisme »

(Deuxième moitié du XXe siècle) Du Cartier, nom de famille du journaliste Raymond Cartier (1904-1975).

Usage du mot « cartiérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cartiérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cartiérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cartiérisme »

  • Le « cartiérisme » est l’histoire d’un reniement. Abjurant ses convictions colonialistes, Raymond Cartier avait préconisé dès 1956 le « lâchage » par la France de ses possessions d’Afrique noire. Et s’il ne figure pas aujourd’hui au panthéon des anticolonialistes éclairés, c’est que ses arguments sentent encore le soufre. La France, prétendait-il, doit se défaire de ses colonies non pour répondre à l’aspiration légitime des colonisés, mais parce qu’elles coûtent trop cher. Comme coûtent trop cher, ajouta-t-il en 1964, les faveurs que la France octroie au tiers-monde.
    AgoraVox — Le Coup d'Etat français : Quand la Chine fait basculer le monde dans l'autoritarisme - AgoraVox le média citoyen
  • Raymond Cartier (on appelait ça dans les années 50 ... le cartiérisme durant la période coloniale ) revenez ! : "Plutôt la Corrèze que le Zambèze". A actualiser mais toujours pertinent.
    Valeurs actuelles — Terrorisme : Macron va envoyer un soutien militaire en RDC | Valeurs actuelles

Traductions du mot « cartiérisme »

Langue Traduction
Anglais cartierism
Espagnol cartierismo
Italien cartierism
Allemand kartierismus
Chinois 卡地尔主义
Arabe كارتير
Portugais cartierismo
Russe cartierism
Japonais カルティエリズム
Basque cartierism
Corse cartierisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.