La langue française

Carthame

Définitions du mot « carthame »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARTHAME, subst. masc.

Plante originaire d'Orient dont les fleurs donnent une teinture rouge. Synon. vulg. safran bâtard.Huile, semence de carthame.
P. ext. Produit dans lequel cette plante entre en composition. Carthame tinctoriale ou des teinturiers. Le carthame, dont on se sert pour jaunir les parquets des appartements, est une laque où entre surtout le principe colorant jaune (Manuel du fabricant de couleurs,t. 2, 1884, p. 151).
Prononc. et Orth. : [kaʀtam]. Ac. 1798-1932 : carthame cf. aussi la majorité des dict. : Besch. 1845, Littré, DG, Pt Lar. 1906-Lar. Lang. fr., Rob. et Quillet 1965. Ac. 1798 et Ac. Compl. 1842 consacrent à cartame sans h une vedette de renvoi à carthame; cf. aussi Lar. 19e, Lar. 20eet Guérin 1892. Var. carthamus ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. qui la transcrit : [kaʀtamys]. Étymol. et Hist. 1512 (J. Thénaud, Le Voyage d'Outremer, éd. Ch. Schefer, Paris, 1884, p. 46). Empr. au lat. médiév. cartamo (ixes., CGL t. 5, 354, 4 glosé lypbcorn en ags.; cf. MED, s.v. lib-corn) ou directement à l'ar. qurṭum « carthame, carthamus tinctorius ». Cf. a. prov. cartami (1397, Pansier t. 3). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Lammens 1890, p. 262. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 261.

Wiktionnaire

Nom commun

carthame \kaʁ.tam\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des astéracées (ou composées), dont l’espèce la plus commune était employée en pharmacie et en teinturerie qui sont des plantes presque toutes méditerranéennes, assez proches des chardons, annuelles ou vivaces, le plus souvent très épineuses.
    • L’espèce de carthame nommée Carthamus tinctorius donne un colorant rouge : la carthamine.
    • La pourriture des capitules est la principale maladie du carthame. — (Revue suisse d’agriculture, Volumes 37 à 38, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARTHAME. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Composées, dont l'espèce la plus commune est employée en Pharmacie et en Teinturerie.

Littré (1872-1877)

CARTHAME (kar-ta-m') s. m.
  • Plante herbacée annuelle, dont les pétales sont connus dans le commerce sous le nom de safran bâtard, et les graines sous celui de graine de perroquet (carthamus tinctorius, L.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARTHAME, s. m. ou SAFRAN BATARD, carthamus, (Hist. nat. bot.) genre de plante dont la fleur est un bouquet à plusieurs fleurons découpés en lanieres, portés chacun sur un embryon, & soûtenus par un calice écailleux garni de feuilles. Lorsque la fleur est passée, chaque embryon devient une semence sans aigrette. Tournefort, Inst. rei herb. Voy. Plante. (I)

Le carthamus officinarum flore croceo, Tourn. Inst. 457, est d’usage en Medecine. Sa semence passe pour un violent purgatif ; elle évacue la pituite par haut & par bas.

Etmuller dit qu’elle est propre dans les cas où les premieres voies sont sur chargées d’une mucosité épaisse & visqueuse, dans les maladies de la poitrine, dans l’asthme, & dans la toux, occasionnée par une matiere épaisse & ténace : il la compte par cette raison parmi les remedes qui évacuent le phlegme.

La meilleure façon de s’en servir est de la donner en émulsion purgative, avec quelqu’eau aromatique, telle que celle de fenouil ou d’anis ; on la mêle ensuite avec un lait d’amande. La dose est jusqu’à trois gros. On fait avec cette semence des tablettes.

Tablettes diacarthami. Prenez du turbith choisi une once & demie ; de la moelle de semence de carthame, de la poudre diatraganth froid, des hermodactes, du diagrede, de chacun une once ; du gingembre demi-once ; de la manne deux onces & demie ; du miel rosat, de la chair de coin confite, de chacun deux gros ; du sucre blanc dissous dans l’eau, & cuit en électuaire solide, une livre six onces. Faites-en selon l’art un électuaire solide & en tablettes.

Un gros de ces tablettes contient du turbith trois grains ; des hermodactes & du diagrede, de chacun deux grains ; de manne cinq grains. La dose est depuis un gros jusqu’à une once pour les tempéramens forts.

Tous les purgatifs de cette espece sont très à craindre, & ne doivent être employés qu’avec de grandes précautions. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carthame »

De l’arabe قرطم, qurṭum (« carthame des teinturiers »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe, kirthim.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carthame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carthame kartam

Évolution historique de l’usage du mot « carthame »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carthame »

  • Mondiale Lhuile de carthame marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Lhuile de carthame. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Lhuile de carthame par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Lhuile de carthame rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Lhuile de carthame rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Lhuile de carthame Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – MillauJournal
  • Le rapport Global L’huile de carthame Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché L’huile de carthame. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Oil Seeds International, Adams Group, Ciaberia International, Aktivv LLP, Galp Distribution Oil Espana S.A.U, Los Charitos etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. INFO DU CONTINENT, Évolution émergente dans Mondial L'huile de carthame Marche (2020-2029) || Oil Seeds International, Adams Group, Ciaberia International - INFO DU CONTINENT
  • Alors que nous approchons rapidement du milieu de l’année, c’est le bon moment pour regarder vers l’avenir et les tendances du marché Extrait de carthame que nous verrons probablement plus en 2020. Ce record se penchera plus des détails sur un certain nombre de traits particuliers à l’apparence. the walkingdeadfrance, Extrait de carthame Marche analyse PESTEL, paysage concurrentiel and Etude SWOT Naturalin, Quality Product Lab Pvt. Ltd, New Way Herbs - the walkingdeadfrance
  • Les principaux acteurs du marché étudiés dans le rapport s’orientent vers de nouveaux modes de fusion-acquisition pour gagner une part importante sur le marché mondial. En outre, le marché devrait se nourrir d’alliances stratégiques, prévisibles au cours de l’année prévisionnelle suite à la forte demande de L’huile de carthame dans un grand nombre de secteurs au niveau mondial. Thesneaklife, Marché mondial de l’huile de carthame 2020 – Oléagineux International, Adams Group, Ciaberia International, Connoils, AG Industries – Thesneaklife
  • Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l’on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran". Binette & Jardin, Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) ou safran bâtard : culture, plantation
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Lhuile de carthame régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Lhuile de carthame mondial du marché 2020-2026: Taille, actions, nouvelles tendances, la demande, la recherche et les prévisions de recettes – JustFamous

Traductions du mot « carthame »

Langue Traduction
Anglais safflower
Espagnol cártamo
Italien cartamo
Allemand saflor
Portugais açafrão
Source : Google Translate API

Synonymes de « carthame »

Source : synonymes de carthame sur lebonsynonyme.fr

Carthame

Retour au sommaire ➦

Partager