La langue française

Cartellisation

Sommaire

  • Définitions du mot cartellisation
  • Étymologie de « cartellisation »
  • Phonétique de « cartellisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cartellisation »
  • Citations contenant le mot « cartellisation »
  • Traductions du mot « cartellisation »

Définitions du mot cartellisation

Trésor de la Langue Française informatisé

Cartellisation, subst. fém.,écon. Groupement d'une même branche en cartel* (cf. L'Univers. écon. et soc., 1960, p. 813). [kaʀtelizasjɔ ̃] ou [kaʀtε-]. Seules transcr. ds Pt Rob. avec [e] fermé et ds Lar. Lang. fr. avec [ε] ouvert. 1960 id.; de cartel2, suff. -isation (-iser* + -tion*). Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. cartellisé, ée. Qui fait l'objet d'un groupement en cartel. Groupement quasi cartellisé (Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 555).

Wiktionnaire

Nom commun

cartellisation \kaʁ.tɛ.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Transformation en cartel.
    • À partir de juillet 1933, Hitler fait voter des lois qui orientent toute l'économie du IIIe Reich vers le réarmement, la loi sur la cartellisation obligatoire fédère cet effort.
  2. Désagrégation en unités de moindre importance.
    • On assiste alors à une véritable cartellisation de l'Union nationale des étudiants de France avec un nombre toujours plus important de tendances et sensibilité parfois directement importée du PS.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cartellisation »

Mot dérivé de cartelliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cartellisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cartellisation kartɛlizasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cartellisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cartellisation »

  • D’où le fait que les énergies fossiles perdurent toujours. Sunil Dowarkasing distingue notamment une «cartellisation» pour l’importation du charbon. «Plus on en importe, plus l’organisme empoche des sous. Cela a aussi fait l’objet de questions parlementaires. Le CEB est partie prenante de cette pratique qui protège parallèlement un business à côté», avance-t-il. Troisièmement, le spécialiste souligne une forte résistance des ingénieurs et techniciens aux changements. Puisqu’ils évoluent dans un système fonctionnel, pourquoi en changer ? De plus, notre interlocuteur s’interroge sur une possible collusion des Independent Power Producers (IPP) et le CEB par rapport à la production électrique via le charbon. lexpress.mu, St-Louis Gate-CEB: la surdépendance aux énergies fossiles subsiste | lexpress.mu
  •  La cartellisation : disparition ou recomposition ? par Carole Bachelot , La fin des partis ? - La Vie des idées
  • La dynamique de renouvellement du tissu productif s'enraye pour sa part. De 1980 aux années 2000, c'était 11 % des établissements qui disparaissaient chaque année en moyenne aux Etats-Unis. Ce taux est tombé à 8,6 %. Chaque année, les emplois des entreprises qui venaient à disparaître représentaient en moyenne 6,3 % du stock d'emplois. Ce n'est plus que 3,7 % en 2016. Plus significatif encore, alors que les créations d'emplois dans les entreprises nouvelles étaient équivalentes à 6,4 % du stock d'emplois en moyenne de 1980 à 2010, cette proportion n'était plus que de 4,7 % en 2016. Les entreprises en perte d'efficacité, parfois qualifiées de zombies, disparaissent moins souvent qu'auparavant, faibles taux d'intérêt aidant. L'intensité concurrentielle tend à s'atténuer et la cartellisation s'amplifie comme l'a noté l'économiste Thomas Philippon. Ce sont ainsi les deux dimensions du processus de destruction créatrice qui se grippent. Les Echos, Les profits américains sous la pression des salaires | Les Echos

Traductions du mot « cartellisation »

Langue Traduction
Anglais cartelization
Espagnol cartelización
Italien cartellizzazione
Allemand kartellbildung
Portugais cartelização
Source : Google Translate API
Partager