La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrick »

Carrick

[karikk]
Ecouter

Définitions de « carrick »

Carrick - Nom commun

  • (Historique) Manteau ample à plusieurs collets ou à collet très long, en usage autrefois.

    La morale de ceci est qu’une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant dans un homme en vieux carrick, en perruque de chiendent et en bottes percées.
    — Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert

Expressions liées

  • Le carrick d'un cocher
  • Un carrick à trois collets

Étymologie de « carrick »

De l'anglais curricle.

Usage du mot « carrick »

Évolution historique de l’usage du mot « carrick » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carrick » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carrick »

Citations contenant le mot « carrick »

  • Saviez-vous que le carrick était un nœud marin ? Si vous posez la question dans les rues de Carhaix, on vous répondra plus sûrement qu’il s’agit d’un restaurant emblématique de la rue Brizeux. Il est vrai que depuis son ouverture, en 2002, l’établissement a eu le temps de se bâtir une réputation… Derrière ce nom, Le Carrick, se cachent aussi les initiales du fondateur, Laurent Le Coz, que rien a priori ne semblait prédestiner au métier de restaurateur.
    Le Telegramme — Carhaix - Le Carrick a profité du confinement pour faire sa mue - Le Télégramme
  • L'inconnu resta impassible. Il se mit à regarder modestement autour de lui, comme un chien qui, en se glissant dans une cuisine étrangère, craint d'y recevoir des coups. Par une grâce de leur état, les clercs n'ont jamais peur des voleurs ils ne soupçonnèrent donc point l'homme au carrick et lui laissèrent observer le local, où il cherchait vainement un siège pour se reposer, car il était visiblement fatigué. Par système, les avoués laissent peu de chaises dans leurs études. Le client vulgaire, lassé d'attendre sur ses jambes, s'en va grognant, mais il ne prend pas un temps qui, suivant le mot d'un vieux procureur, n'est pas admis en taxe.
    Honoré de Balzac — Le colonel Chabert

Traductions du mot « carrick »

Langue Traduction
Anglais carrick
Espagnol carrick
Italien carrick
Allemand carrick
Portugais carrick
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.