La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carnatique »

Carnatique

[karnatik]
Ecouter

Définitions de « carnatique »

Carnatique - Adjectif

  • Qui concerne la Carnatique, région historique du Sud de l'Inde.

    Après les guerres carnatiques et la bataille de Wandiwash contre les Britanniques, la présence française fut réduite et se concentra dans les petits comptoirs de Pondichéry, Karikal, Mahé, Chandernagor et Yanaon.
    — Ernest Moutoussamy, Les députés de l’Inde française à l’Assemblée nationale sous la IVe République
  • (Par extension) Se dit également en référence à certaines caractéristiques culturelles spécifiques au Sud de l'Inde.

    Alors que la musique du Nord se complaît dans de lents étirements du son, la musique carnatique privilégie des ornements beaucoup plus incisifs, appogiatures inférieures ou supérieures de certaines notes, ou sortes d’oscillations plus ou moins rapides, appelées kampita, produites elles aussi par déflection de la corde, mais dont l’ambitus est bien loin d’approcher celui de mind.
    — Daniel Bertrand, Les chevalets « plats »de la lutherie de l’Inde

Usage du mot « carnatique »

Évolution historique de l’usage du mot « carnatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carnatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carnatique »

Citations contenant le mot « carnatique »

  • Il a été l’un des premiers Mauriciens à se spécialiser en économétrie. Parama Valaydon se dévoue aujourd’hui à la flûte carnatique. Sans, pour autant, détourner son regard du monde économique.
    lexpress.mu — Que sont-ils devenus ? Parama Valaydon: «Le secteur financier a démocratisé la gestion de la richesse» | lexpress.mu
  • Avant que ses pieds ne touchent la terre mauricienne, Shobana Vignesh, que nous avons contactée par mél, a eu la gentillesse et surtout l’humilité d’accepter de nous répondre. Il faut dire que dans son pays natal, celle qui est plus connue comme Mahanadhi Shobana est considérée comme une des plus grandes chanteuses et musiciennes carnatiques.
    lexpress.mu — Shobana Vignesh: le chant et la musique carnatiques coulent dans ses veines | lexpress.mu
  • Elle remporte le succès avec ‘Hawa Hawaii’ et ‘Karte Hain Hum Pyaar Mr. India Se’. Kavita Krishnamurthy s’impose comme l’une des meilleures interprètes à Bollywood dans les années 90 et l’appellation de ‘Melody Queen’ lui est attribuée. Après son mariage au Dr L.Subramaniam, célèbre violoniste indien de musique carnatique, elle tente d’autres aventures musicales, notamment dans des collaborations occidentales et dans la fusion.
    Le Defi Media Group — Kavita Krishnamurthy : la Melody Queen en concert à Maurice | Defimedia
  • Née il y a 45 ans en Angleterre de parents issus de la caste des brahmanes, Susheela Raman, qui a passé son enfance en Australie, a été initiée aux musiques carnatiques (musiques traditionnelles de l'Inde du sud) dès son plus jeunes âge.
    Le Point — Susheela Raman habille son nouveau disque des sons du gamelan - Le Point
  • Il incarne, pour beaucoup, la diversité de l’Inde, ses aspirations et ses racines. Grand amateur de musique carnatique et de poésie tamoule, il jouait de la vina, un instrument sacré dans la mythologie hindoue.
    Le Monde.fr — La mort d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam
  • Chanteuse et compositrice, Susheela Raman est native de Londres, de parents tamouls. Elle a grandi en Australie où ses parents ont entretenu ses liens avec l'Inde en lui faisant étudier la musique carnatique (chant classique du sud de l’Inde). Adolescente, elle s'est plongée dans la soul, le blues et le rock avant d’aller explorer une tradition différente de la musique indienne. Avec plus de 7 albums à son actif, Susheela propose un univers musical qui se décline en un groove ethno-pop souvent rock'n roll, note le communiqué.
    Festival Gnaoua : Fusion de Maâlem Hamid El Kasri et Susheela Raman le 22 juin
  • Chanteuse et compositrice, Susheela Raman est native de Londres, de parents tamouls. Elle a grandi en Australie où ses parents ont entretenu son lien avec l’Inde, en lui faisant étudier la musique carnatique (chant classique du sud de l’Inde). Adolescente, elle s’est plongée dans la soul, le blues et le rock avant d’aller explorer une tradition différente de la musique indienne : les chants extatiques dévotionnels tamouls.
    Hespress Français — Festival Gnaoua: Susheela Raman fusionne avec Maâlem El Kasri à Essaouira | Hespress Français
  • Sissoko deuxième, mais avec un "s" et non "c" et pour prénom Ballaké, ci-devant empereur de la kora. Et qui, lui, s'en va du côté de l'Inde à la rencontre du violoniste Lakshminarayana Subramaniam, dit "L" pour d'évidentes raisons pratiques, lui-même monument de la musique carnatique du sous-continent, essentiellement construite sur le raga. Soit la rencontre de deux sciences musicales faites de traditions mais à la plasticité étonnante.
    Concerts Grenoble : Festival - Les Détours de Babel 2019 en 14 concerts - article publié par La rédaction

Traductions du mot « carnatique »

Langue Traduction
Anglais carnatic
Espagnol carnática
Italien carnatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.