La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carlisme »

Carlisme

[karlism]
Ecouter

Définitions de « carlisme »

Carlisme - Nom commun

  • Courant politique français exprimant un attachement à Charles X.

    Le Carlisme n'est pas simplement une nostalgie de l'ancien régime, c'est un courant politique vivant exprimant un attachement indéfectible à la figure et aux idées de Charles X.
    (Citation fictive)
  • (Histoire, Espagne) Mouvement soutenant les prétentions au trône d'Espagne de Don Carlos, marqué par son caractère réactionnaire et traditionaliste.

    Dans le tumulte politique de l'Espagne du XIXe siècle, le carlisme émerge en tant que courant puissant et persistant, défendant farouchement les droits dynastiques de Don Carlos, sur un socle de valeurs réactionnaires et traditionalistes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « carlisme »

Du latin Carolus, forme latinisée de « Charles », et de l'espagnol carlismo, dérivé de Carlos.

Usage du mot « carlisme »

Évolution historique de l’usage du mot « carlisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carlisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carlisme »

  • Bonjour à tous,Denaja est à lui tout seul un exemple type des gens qui nous gouvernent,il dort à l'assemblé,ce trompe lors des votes,enfin avec son sourire il croit nous tromper,une personne payé pour qui ,pour quoi ?? se moquer du peuple,qui lui,travail et payent des impôts...Alors ,suffit ce genre de personne,passer votre chemin...Il n'a aucun carlisme et expérience...Un bon à rien faire et se laisser vivre....
    midilibre.fr — Dans les rues de Sète, sur les pas du projet du candidat Sébastien Denaja - midilibre.fr
  • Le Carlisme est tout aussi moche. Le Carlisme porte un béret et un tromblon. Le Carlisme c'est une soutane poussiéreuse. Le carlisme -stérilisé par Franco après la guerre civile-  évoque l'Espagne obscure et réactionnaire, qui s'oppose aux normes unificatrices. (Les Carlistes furent fusionnés à la Falange, et le mélange servit à la chorégraphie des défilés du régime)
    Club de Mediapart — Catalogne. Le neo Carlisme de Carles Puigdemont. | Le Club de Mediapart
  • Le carlisme romantique et militant expliquera que rien n’est fini, et que Carles Puigdemont reste dans la course. L’ancien président explique que ces messages envoyés à son ancien ministre de la Santé Toni Comin n’étaient qu’un moment passager de faiblesse. Mais seul, sans majorité pour se faire investir président, acculé par la justice, il faudrait un miracle pour que Puigdemont renaisse de ses cendres. L’Histoire, souvent cruelle et ironique, a fait que Toni Comin soit sa pierre d’achoppement.
    Equinox — SMSGATE - Toni Comín, celui qui a fait tomber Carles Puigdemont - Equinox
  • La nouvelle a été annoncée par son frère Sixto Enrique de Borbón, chef visible du carlisme traditionaliste, qui, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, s’est dit “très désolé” et a expliqué que ce vendredi, des funérailles pour elle auraient lieu à Madrid.
    Breakingnews.fr — Le cousin du roi d'Espagne décède d'un coronavirus - . Miami (51)

Traductions du mot « carlisme »

Langue Traduction
Anglais carlism
Espagnol carlismo
Italien carlismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.