La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caricaturalement »

Caricaturalement

[karikatyralœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « caricaturalement »

Caricaturalement - Adverbe

  • D'une façon qui exagère ou déforme les traits ou les caractéristiques pour produire un effet grotesque ou ridicule.

    Ses yeux doux et tristes semblaient déplorer ce nez caricaturalement bourbonien qui gâtait une figure charmante, quelque effort que l’artiste eût fait pour l’atténuer.
    — Théophile Gautier, Voyage en Russie

Étymologie de « caricaturalement »

Du mot caricaturale avec le suffixe -ment (1845).

Usage du mot « caricaturalement »

Évolution historique de l’usage du mot « caricaturalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caricaturalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caricaturalement »

Citations contenant le mot « caricaturalement »

  • Le cas de la pension Naze illustre presque caricaturalement cette gestion de crise non maîtrisée sur un dossier qui dérange tout le monde. Et qui, à force d’attendre, semble effrayer l’ARS et le Département. Car il s’agit de reloger en urgence des personnes aux ressources très limitées dont certaines risquent de se retrouver à la rue en cas de fermeture de ces pensions.
    Clicanoo.re — [Faits Divers] Pensions marrons : le préfet rappelle leurs responsabilités aux maires | Clicanoo.re
  • En l’absence d’un portrait d’ensemble, il faut se méfier de ceux qui attaquent caricaturalement le cours. Car il a beaucoup d’ennemis. Il subit les foudres à la fois des athées militants et des nationalistes conservateurs. Ces derniers y voient un projet d’endoctrinement multiculturaliste.
    La Presse — Pour mieux parler de religion
  • Mr Dhombre qui se pavane toute la journée rabâche dans les commentaires toujours des propos caricaturalement anti pauvres. Je doute que le vrai DH soit aussi bédigas. Mais après tout?
    midilibre.fr — Coronavirus : une cellule de crise mobilisée en permanence, à Alès, pour lutter contre l'épidémie - midilibre.fr
  • Les "Daéschiens" sont si ostensiblement et spectaculairement barbares, si caricaturalement et intraitablement fondamentalistes, que même les bonnes âmes d’Al-Qaïda s'en désolidarisent, pas par charité chrétienne, probablement, mais enfin... Les pays du Golfe, suppôts presque officiels de l'islamisme sunnite, soutiennent dorénavant officiellement leur annihilation, et apparemment ils ne sont pas insincères, bref ces lunatiques paraissent vraiment être des trublions, des perturbateurs de l'ordre établi, surtout dans la région, des électrons libres à trop haute charge explosive et instable pour ne pas susciter un phénomène de rejet général et très violent. Enfin, me semble-t-il...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la barbarie oblige l'islam à l'autocritique - Liberté d'expression
  • Mais Nold est avant tout un mouvement né en 2022 en France lorsque Anne Thevenet-Abitbol, cadre supérieure chez Danone, et sa collègue Charlotte Darsy ont décidé de former une communauté pour celles et ceux «qui ne se sentent pas caricaturalement jeunes ou définitivement vieux».
    CNEWS — Après les X, les Millenials ou la Gen Z… Connaissez-vous les Nold, cette nouvelle génération entre deux âges ?
  • Pour Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine, "ramener le patriotisme à une affaire de prénom était caricaturalement réducteur". "Ce n'était ni aimable ni gentil, mais c'était surtout assez stupide", a-t-il encore écrit dans ses Mémoires. Le jour de la naissance de la petite Giulia, Nicolas Sarkozy devait s'envoler pour l'Allemagne, mais il a tenu à ce que son épouse Carla Bruni, ex-mannequin et chanteuse d'origine italienne, soit entourée lorsqu'elle allait accoucher. "Carla dut (...)
    Yahoo News — “C’était assez stupide” : cette réflexion de Marine Le Pen que Nicolas Sarkozy n’a pas appréciée à la naissance de sa fille Giulia
  • A l'heure du mouvement #Metoo et des déboulonnages de statues en tout genre, son patronyme et son pedigree n'ont assurément rien de consensuel. John Wayne, décédé en 1979 et incarnation d'une Amérique caricaturalement réactionnaire et machiste, ne compte guère d'atouts pour séduire les opinions contemporaines « éclairées ». L'homme en tout cas, car l'acteur, lui, affiche une filmographie exceptionnelle, grâce, entre autres, à ses rôles majeurs dans plusieurs monuments de John Ford, dont « La Chevauchée fantastique » (1939) et « La Prisonnière du désert » (1956).
    Les Echos — Soirée John Wayne : Que reste-t-il du Duke ? | Les Echos
  • Cette question en suscite une autre qui fait le lien avec l’Evangile, celle de l’espérance que nous mettons au-delà de la mort. On ne peut se contenter d’opposer caricaturalement ceux qui croient au ciel à ceux qui n’y croient pas, d’autant que beaucoup de ceux qui croyaient au ciel se sont comportés de façon peu convenable pour sauver leur peau à des heures décisives et l’inverse est aussi vrai.
    Notre Dieu est Celui des vivants pas des morts - L'Osservatore Romano

Traductions du mot « caricaturalement »

Langue Traduction
Anglais ridiculously
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.