La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cargneule »

Cargneule

[karnjœl]
Ecouter

Définitions de « cargneule »

Cargneule - Nom commun

  • (Pétrographie) Type de roche sédimentaire carbonatée, caractérisée par une texture cariée et vacuolaire.

    Les roches à faciès de cargneules, d’origine tectonique se rencontrent souvent en interstratifications dans les argilites rouges.
    — Gad-Francois Amberger, L’Autochtone de la partie Nord-Ouest du massif des Aiguilles Rouges : Haute-Savoie et Valais

Étymologie de « cargneule »

Du suisse cornieule, corgneule, cargnieule ou carniole, ces termes faisant référence à la région des Alpes carniques (ou Carnie ou Carniole) où cette roche est principalement trouvée.

Usage du mot « cargneule »

Évolution historique de l’usage du mot « cargneule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cargneule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cargneule »

  • Les roches sont du gypse (sulfate de calcium, roche évaporitique) et de la cargneule (brèche de calcaire et de dolomie, d’aspect vacuolaire).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Col d’Izoard, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Sur les parois rocheuses, le blanc du gypse le dispute au noir des schistes, à la rouille de la « cargneule » (calcaire), et au camaïeu des verts d’une forêt d’exception (900 hectares) composée de pins, sapins et mélèzes. En bas, on aperçoit des empierrements de gros blocs rocheux, des digues en terre et des alignements d’arbres visant à encadrer l’extrémité du chenal d’écoulement. Lors des fortes pluies, le Boscodon franchit systématiquement la route nationale 94 et déverse eaux et rochers dans le cône de déjection. Les 4 et 10 juin 1998 et en 2006, la route a été submergée durant une journée. Mais aucune victime n’a été déplorée.
    La Croix — Le Boscodon, un torrent sous très haute surveillance
  • A une sublime partie forestière sous les conifères succéderont à partir de Brunissard des beaux lacets bien découpés dont les pentes avoisinent les 11 %. A la sortie de cette zone, et après une brève descente, les coureurs déboucheront dans un paysage rocailleux incarné à 2 kilomètres de l'arrivée par la Casse Déserte, dont les pitons de cargneule se dressent dans un décor lunaire. Notez que l'absence de végétation exposera cette partie finale au vent. Il restera alors 2 kilomètres à 9 % pour rejoindre la ligne d'arrivée et prendre connaissance du verdict.
    Tour de France — L'étape du jour, actualité vélo pros
  • Au col d’Izoard, cargneule jaunâtre au-dessus du gypse blanchâtre mais apparaissant gris car situé à l’ombre (© J.M. Bardintzeff).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Col d’Izoard, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff

Traductions du mot « cargneule »

Langue Traduction
Anglais cargneule
Espagnol cargneule
Italien cargneule
Allemand cargneule
Chinois 食肉动物
Arabe cargneule
Portugais cargneule
Russe cargneule
Japonais cargneule
Basque cargneule
Corse cargneule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.