La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carélien »

Carélien

[kareljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « carélien »

Carélien - Nom commun

  • Langue appartenant au groupe finno-ougrien, parlée principalement dans la République de Carélie en Russie et en Finlande.

    Il est à noter que seulement un tiers des enfants caréliens apprennent le carélien, mais qu’à l’inverse, le nombre d’élèves étudiant le finnois est bien supérieur à celui des élèves d’origine finlandaise.
    — Michel Mathien, L’expression de la diversité culturelle

Carélien - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif aux Caréliens, population de la région de Carélie, ou à leur langue.

    Olonets est aujourd’hui une petite ville prospère à deux lieues du lac Lagoda, non loin de la frontière finlandaise. La ville s’enorgueillit d’être à 60% carélienne, on y voit des indications dans les deux langues.
    — Georges Nivat, Les trois âges russes

Étymologie de « carélien »

Dérivé de Carélie avec le suffixe -ien.

Usage du mot « carélien »

Évolution historique de l’usage du mot « carélien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carélien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carélien »

  • Mais les temps ont changé et les Ves se sont dans une grande mesure assimilés, les uns aux peuples carélien et vepse, les autres au peuple russe. Il y a plusieurs années, l’écrivain estonien Jaak Prozes a même présenté un livre-scoop Poutine serait-il Vepse ? (Kas Putin on vepslane ?). L’auteur y émet l’idée que la famille du président russe pourrait être originaire de Carélie ou de la région de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) habitées par les descendants des Ves. Après certaines études, les experts n’ont pu ni confirmer, ni infirmer cette hypothèse.
    Bienvenue chez les Vepses: rencontre avec un peuple qui ne veut pas disparaître - Russia Beyond FR
  • Après les pilonnages directs des obusiers, les casemates finlandaises ressemblaient à une œuvre d'art moderne - des masses de béton avec des barres d'acier dépassant dans tous les sens, ce qui a incité les soldats à baptiser l'arme redoutable « sculpteur carélien ».
    Cette «massue de Staline» qui terrorisait les troupes nazies  - Russia Beyond FR
  • Selon Kaj Färm, directeur des programmes de la station Yle Radio 1, « personne d’aussi engagé n’a pu être trouvé » pour remplacer les rédacteurs de l’émission. « Et puis aujourd’hui on peut avoir accès à du contenu en latin beaucoup plus facilement grâce à l’internet », a-t-il expliqué à l’AFP. Outre le finnois et le suédois, Yle produit des informations en anglais, russe, sami (lapon), romani, finnois simplifié, carélien et en langue des signes.
    Le Quotidien — Finlande : la fin des infos en latin à la radio publique | Le Quotidien
  • Aussi loin que remontent les chroniques, la Carélie a été zone de frontière. La première remonte à 1323, selon un traité signé entre la Suède et la république de Novgorod. Jusqu’en 1809, la Finlande et la Carélie occidentale sont intégrées dans le royaume de Suède, puis passent dans le giron russe pendant un siècle, avec un statut de grand-duché autonome. Jusqu’alors, les frontières de la Russie étaient souples, permettant aux marchands caréliens de parcourir à pied la Finlande et la Carélie jusqu’à ses confins orientaux, la mer Blanche, où ils s’approvisionnaient en soie venue du Moyen-Orient.
    Le Temps — Les Caréliens, perdants de l’histoire - Le Temps
  • Les habitants de Kinerma ont toujours un mode de vie traditionnel : ils vivent de l'agriculture et perpétuent l'artisanat carélien. Ils sont heureux de partager leurs connaissances avec les visiteurs et leur apprennent également à cuisiner des plats locaux.
    En photos: les sept plus beaux villages de Russie - Russia Beyond FR
  • Cette montagne mythique, née il y a 2 milliards d'années, comme celle de l'Himalaya, continue depuis des siècles d'inspirer poètes, écrivains et musiciens romantiques. Elle fait partie du parc national de Koli qui s'étend sur 30 km2 et possède 70 kilomètres de sentiers de randonnée représentatifs des différents types de paysages caréliens. Ils abritent encore de nos jours des lynx, des loups, des rennes et... des ours bruns que l'on peut observer à l'aube avec un peu de chance.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | La Carélie du Nord, c'est que du bien-être ! | La Provence
  • Il est difficile d’imaginer un repas typique carélien sans la soupe traditionnelle Kalakeitto préparée à base de poisson blanc, comme le lavaret ou la morue, et de lait. La soupe au saumon Lohikeitto est une version de fête d’origine finlandaise, qui se prépare à base de saumon et de crème fraîche.
    Russie: Goûts et saveurs de Carélie | Russie Information
  • Mais au XIIe siècle, les terres russes n'étaient pas assez fortes pour vaincre les Suédois. La ville fut donc conquise et pillée par un groupe de maraudeurs de Novgorod qui remontèrent en bateau la rivière Vuoksi, traversant la partie la plus septentrionale de l’isthme carélien, du lac Saimaa (Finlande) au lac Ladoga (Russie, région de Novgorod). Ils franchirent la mer et arrivèrent à Sigtuna sans se faire remarquer grâce à la rapidité et à la légèreté de leurs bateaux. C'étaient les Ouchkouïniks, des pirates fluviaux légendaires du nord de la Russie.
    Comment des pirates russes pillaient les capitales de la Suède et de la Finlande - Russia Beyond FR

Traductions du mot « carélien »

Langue Traduction
Anglais karelian
Espagnol carelio
Italien careliano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.