La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiovasculaire »

Cardiovasculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin cardiovasculaire cardiovasculaires

Définitions de « cardiovasculaire »

Wiktionnaire

Adjectif - français

cardiovasculaire \kaʁ.djo.vas.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. En rapport avec le cœur, les vaisseaux sanguins.
    • La maladie cardiovasculaire est la première cause de décès en France. La prévention du risque cardiovasculaire est donc primordiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cardiovasculaire »

Voyez cardio- et vasculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « cardiovasculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cardiovasculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardiovasculaire »

  • C’est la première cause de mortalité chez les femmes. Les maladies cardiovasculaires tuent 200 Françaises par jour, soit 76 000 par an (1) : quasiment la population totale de La Rochelle. Six fois plus que le cancer du sein. Cela vous étonne ? Forcément : c’est sur le cœur des hommes que la science s’est longtemps penché.
    SudOuest.fr — Les maladies cardiovasculaires tuent 200 femmes par jour
  • Bien que l'arrêt cardiaque soit souvent causé par des anomalies structurelles ou des arythmies chez les jeunes athlètes, la principale cause d'ACS chez les athlètes de plus de 35 ans est la maladie coronarienne. Par conséquent, le dépistage des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires a toujours été l'un des principaux objectifs des médecins généralistes. 
    Maladie cardiovasculaire : À quoi faire attention | lepetitjournal.com
  • Cet essai du Brigham and Women's Hospital, qui a testé un supplément à base de flavanols de cacao, confirme ces antioxydants comme efficaces à réduire le risque cardiovasculaire. Ce large essai randomisé, publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition, identifie des signes d'effets cardiovasculaires préventifs des flavanols de cacao, dont une réduction de 27 % d’un marqueur reconnu de décès cardiovasculaire.
    santé log — CACAO vs CARDIO : Les flavanols cardioprotecteurs ? | santé log
  • A l’occasion du congrès de l’American College of Cardiology qui s’est tenu en Corée du Sud le 16 avril dernier, des scientifiques ont présenté une étude encore en cours, non publiée dans une revue scientifique pour le moment, qui montrerait un lien entre allergies et risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension.
    Doctissimo — Les allergies augmenteraient le risque cardiovasculaire
  • Ils ont examiné la relation entre la consommation de café et les problèmes de rythme cardiaque (arythmie) ; les maladies cardiovasculaires, incluant les maladies coronariennes, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux ; et les décès totaux et cardiaques chez les personnes atteintes ou non de maladies cardiovasculaires.
    Psychomédia — Café : bénéfique peu importe la santé cardiovasculaire ? | Psychomédia
  • L'avocat est synonyme de régime sain. Une étude conduite durant plus de 30 ans montre que le fruit mexicain est associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire.
    Futura — Un avocat par semaine pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires
  • Une étude canadienne a récemment révélé que les hommes âgés de 60 à 69 ans avaient plus de risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire lors de nuits d'été plus chaudes que la moyenne.
    Tameteo.com | Meteored — Nuit caniculaire : un danger mortel pour les hommes de 60 à 64 ans !
  • On savait que le coronavirus affectait le système cardiovasculaire, on en sait désormais davantage sur les manifestations et les risques caractéristiques développés par les personnes atteintes de Covid-19.
    www.pourquoidocteur.fr — La Covid aggraverait le risque cardiovasculaire
  • L'insomnie est une comorbidité commune chez les patients souffrant de pathologie cardiaque : près de la moitié d'entre eux en sont affectés. Selon une étude menée sur 1 068 patients, dont 21 % de femmes, suivis pendant une durée moyenne de 16 mois, l'insomnie est un facteur de risque indépendant d'événement cardiovasculaire chez les patients présentant déjà des antécédents.
    Le Quotidien du Médecin — L'insomnie, un facteur de risque cardiovasculaire majeur | Le Quotidien du Médecin
  • Plusieurs études populationnelles ont observé une association entre la consommation régulière de café et une réduction du risque de mortalité prématurée, en particulier la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. 
    Le Journal de Montréal — Les bénéfices cardiovasculaires du café | JDM

Combien de points fait le mot cardiovasculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot cardiovasculaire au scrabble : 24 points

Cardiovasculaire

Retour au sommaire ➦