La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiotonique »

Cardiotonique

[kardjɔtɔnik]
Ecouter

Définitions de « cardiotonique »

Cardiotonique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Substance qui renforce la contractilité du myocarde.

    Les cardiotoniques sont véritablement le pilier du traitement contre l'insuffisance cardiaque, agissant comme un ressort qui renforce la contractilité de notre moteur vital, le myocarde.
    (Citation fictive)

Cardiotonique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance médicamenteuse destinée à renforcer la fonction cardiaque en cas de défaillance ou d'insuffisance.

    Notre but dans ce travail a été de faire une mise au point sur les cardiotoniques digitaliques et de contribuer à améliorer nos connaissances sur les propriétés pharmacodynamiques.
    — Ismet Dökmeci, Étude expérimentale comparative de l’activité cardiotonique de diverses substances médicamenteuses

Étymologie de « cardiotonique »

Composé du préfixe cardio- et de tonique.

Usage du mot « cardiotonique »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiotonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiotonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cardiotonique »

Citations contenant le mot « cardiotonique »

  • * attention aux confusions avec le terme de "vélar" qui est également celui donné à des espèces du genre Erysimum, ayant une certaine toxicité du fait des hétérosides cardiotoniques qu'elles contiennent.
    Binette & Jardin — Le sisymbre, plante des chanteurs, orateurs et acteurs : bienfaits et atouts santé
  • L'Adonis de printemps renferme des hétérosides cardiotoniques, dont l'adonidine, qui la rendent potentiellement toxique mais qui furent à l'origine de son utilisation cardiotonique et antiépileptique en médecine. Son action permet de régulariser les mouvements du cœur, d'accroitre l'énergie de ses contractions, de ralentir leur fréquence et de réduire le volume de sang envoyé à chaque contraction.
    Binette & Jardin — L'adonis du printemps : plante cardiotonique toxique
  • "Saidal dément catégoriquement l'information qui circule sur les réseaux sociaux depuis vendredi 3 mars, selon laquelle un lot du produit Rhumafed a fait l'objet d'une erreur de conditionnement avec un produit cardiotonique", a indiqué le groupe dans un communiqué repris par l'APS.
    Le Matin d'Algérie — Aucun produit cardiotonique dans les boîtes de Rhumafed, selon Saidal | Débats
  • Le médicament dans ce cas-ci, la proscillaridine A, est un cardiotonique qui est utilisé dans le traitement de l'insuffisance cardiaque ou de l'arythmie cardiaque.
    Radio-Canada.ca — Un médicament contre l'insuffisance cardiaque en renfort pour soigner la leucémie | Radio-Canada.ca
  • Le fenouil est conseillé en cas de spasmophilie ou de traitement cardiotonique (après avis médical).
    Pleinevie.fr — Les 5 bienfaits du fenouil doux - Pleine vie
  • L’association Fit & Fun, affiliée à la Fédération de l’éducation physique et de gymnastique volontaire, compte plus de 110 adhérents depuis sa création en 2012. Son objectif est d’organiser des activités autour du sport, de l’alimentation et du bien-être. Elle propose des cours de gymnastique de type Pilates, Postural-Ball, Fun cardiotonique, Gymnastiques du Mondeainsi que des sorties de marche nordique en forêt de Bouconne ou sur les sentiers proches.
    ladepeche.fr — Pibrac. Faire de l’exercice malgré le confinement - ladepeche.fr
  • INFOGRAPHIE - Des chercheurs américains démontrent comment une bactérie intestinale peut inactiver la digoxine, un célèbre cardiotonique.
    Le pouvoir des bactéries sur les médicaments

Traductions du mot « cardiotonique »

Langue Traduction
Anglais cardiac tonic
Italien cardiotonico
Allemand kardiotonikum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.