La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiorespiratoire »

Cardiorespiratoire

[kardjɔrɛspiratwar]
Ecouter

Définitions de « cardiorespiratoire »

Cardiorespiratoire - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif ou appartient à la fois au cœur et au système respiratoire.

    La première bordée de neige aurait pu être fatale pour un quinquagénaire de Gatineau, mais deux de ses voisins l’ont ramené à la vie grâce à la réanimation cardiorespiratoire.
    — Jadrino Huot, Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins

Étymologie de « cardiorespiratoire »

(Siècle à préciser) Dérivé de respiratoire, avec le préfixe cardio-.

Usage du mot « cardiorespiratoire »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiorespiratoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiorespiratoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardiorespiratoire »

  • Les pompiers ont déployé une échelle aérienne pour faire descendre l’émondeur, qui était inconscient et harnaché à l’arbre. Une réanimation cardiorespiratoire a été effectuée par les paramédicaux au sol. 
    Le Soleil — Un émondeur mort électrocuté à Charlesbourg | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • L’opération a duré environ cinq heures, après quoi Zanardi a été est retourné au service de soins intensifs, où il est maintenu en coma artificiel. Son état reste « stable » en termes de fonction cardiorespiratoire et du métabolisme, et dans un état neurologique « critique », a précisé encore l’hôpital.
    Le Soir — Alex Zanardi a subi une troisième opération, son état neurologique reste critique - Le Soir
  • Un homme était en arrêt cardiorespiratoire ce mercredi 7 février dans la soirée après des échanges de tirs avec la police intervenue à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) à la suite du déclenchement d’un « téléphone grave danger », dispositif de protection de victimes de violences conjugales, a appris l’AFP de sources policières.
    L'Obs — Seine-Saint-Denis : un homme en arrêt cardiorespiratoire après des échanges de tirs avec la police
  • \u26a0\ufe0f Un supporter en tribunes a fait un arrêt cardiorespiratoire pendant #GranadaAthletic et les services médicaux tentent en ce moment de le réanimer\ud83d\udde3\ufe0f L'alerte a été donnée par Unai Simón qui a averti l'arbitre\ud83d\uddde\ufe0f @DAZN_ES pic.twitter.com/JkndBSjii3
    lindependant.fr — DERNIERE MINUTE. Un spectateur fait un malaise cardiorespiratoire dans les tribunes en Espagne : la victime décède, le match arrêté - lindependant.fr
  • Ce vendredi 23 juin matin, une femme a été victime d'un arrêt cardiorespiratoire à Annecy au bord du Fier. Malgré l'intervention des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, elle n'a pas pu être réanimée.
    ici, par France Bleu et France 3 — Haute-Savoie : une femme meurt d'un arrêt cardiorespiratoire au bord du Fier - France Bleu

Traductions du mot « cardiorespiratoire »

Langue Traduction
Anglais cardiorespiratory
Espagnol cardiopulmonar
Italien cardiorespiratorio
Allemand kardiorespiratorisch
Portugais cardiopulmonar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.