La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardiomyopathie »

Cardiomyopathie

[kardjɔmjɔpati]
Ecouter

Définitions de « cardiomyopathie »

Cardiomyopathie - Nom commun

  • Maladie caractérisée par une atteinte du muscle cardiaque (myocarde) affectant sa fonction.

    Le myocarde est touché moins sévèrement, bien que 10% des cas décèdent de cardiomyopathie.
    — Georges Hennen, Biochimie humaine: introduction biochimique à la médecine interne

Expressions liées

  • Cardiomyopathie obstructive, non obstructive

Usage du mot « cardiomyopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « cardiomyopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardiomyopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardiomyopathie »

  • La cardiomyopathie hypertrophique n’est souvent pas diagnostiquée, car de nombreuses personnes atteintes de cette maladie présentent peu ou pas de symptômes et peuvent mener une vie normale sans problèmes majeurs. Cependant, chez un petit nombre de personnes atteintes de CMH, l’épaississement du muscle cardiaque peut provoquer un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des problèmes dans le système électrique du cœur. Ces altérations entraînant des rythmes cardiaques anormaux (arythmies) ou une mort subite.
    Presse santé — Cardiomyopathie hypertrophique: quand le coeur devient dur comme pierre
  • L’amour des uns et des autres que l’on me porte me guide dans mes choix de vie et bien entendu dans le combat que je mène depuis ma plus tendre enfance contre la cardiomyopathie. Croyez-moi, chers lecteurs, il est un antidote précieux, car il peut nous aider à surmonter bien des épreuves...
    Le Huffington Post — Je lutte contre une cardiomyopathie grâce à la recherche et l'amour de mon entourage | Le Huffington Post LIFE
  • Le résumé de l’analyse du marché Appareils de cardiomyopathie par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Dernière étude sur le marché Appareils de cardiomyopathie jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Cleveland Clinic, Boston Scientific, Bionet, BTL Corporate – Instant Interview
  • Trois enfants hospitalisés à l’âge de deux mois pour cardiomyopathie congestive ont présenté associée à leur cardiomyopathie une achromatopsie congénitale.
    Bulletin des sociétés d’ophtalmologie de France — volume 82
  • Un taux de PAPP-A de 10 mUI par litre a permis d’identifier des patients qui ont eu un syndrome coronarien aigu (sensibilité=89,2 ; spécificité=81,3). Les taux de PAPP-A ont été corrélés aux taux de CRP et d’IGF-I, mais pas avec des marqueurs de cardiomyopathie (troponine I et l’isoforme B de la créatine kinase).
    Caducee.net — Pregnancy-Associated Plasma Protein A (PAPP-A) : un marqueur de syndrome coronarien aigu
  • La claque, et quelle claque, il se l’est prise en pleine face à 17 ans. Avant ça, Antoine Sénéchal se savait déjà malade – on lui avait diagnostiqué à 11 ans une cardiomyopathie hypertrophique sarcomérique héritée pour deux gènes de son père, un de sa mère – mais vivait grosso modo comme tous les enfants de son âge. Pas de scolarité atrophiée par ses examens de santé réguliers, à peine quelques contre-indications le dispensant notamment de sport.
    La Voix du Nord — Sauvé par une greffe du cœur, un lycéen de Yourcenar organise un dîner gastronomique à Beuvry
  • À côté de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) dite primitive, hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) secondaire à une mutation sur un gène codant pour une des protéines du sarcomère cardiaque, la plus...
    Cardiologie Pratique — Un flux diastolique bien particulier | Cardiologie Pratique
  • À côté de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) dite primitive, hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) secondaire à une mutation sur un gène codant pour une des protéines du sarcomère cardiaque, la plus fréquente des CMH et la plus fréquente des maladies monogéniques cardiaques, le plus souvent peu invalidante, les CMH non sarcomériques représentent une proportion non négligeable des étiologies (probablement de l’ordre de 10 %), en général beaucoup plus symptomatiques, et de pronostic plus sévère.
    Cardiologie Pratique — Approche diagnostique des cardiomyopathies hypertrophiques en 2019 | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « cardiomyopathie »

Langue Traduction
Anglais cardiomyopathy
Espagnol cardiomiopatía
Italien cardiomiopatia
Allemand kardiomyopathie
Portugais cardiomiopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.