La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cardinalité »

Cardinalité

[kardɛ̃alite]
Ecouter

Définitions de « cardinalité »

Cardinalité - Nom commun

  • (Mathématiques) Caractéristique qui, pour tout ensemble, fini ou infini, permet de définir une notion équivalente au nombre d'éléments à travers la mise en place d'une bijection entre ensembles.

    Dans les travaux de Cantor, la cardinalité est cette mesure subtile, cette bijection entre ensembles, qui transforme une abstraction mathématique, finie ou infinie, en une réalité quantifiable.
    (Citation fictive)
  • (Bases de données) Description du type et de la nature des liens entre différentes entités au sein d'une base de données.

    Premièrement, il faut choisir des champs qui ont une forte cardinalité (c’est-à-dire la plus grande variabilité possible des valeurs entre les enregistrements).
    — Une forte cardinalité pour un bon index, Diable vauvert
  • (Christianisme) Ensemble des prérogatives et obligations inhérentes à la dignité de cardinal dans l'Église catholique.

    Dans l'ombre du Vatican, la cardinalité s'épanouit avec ses prérogatives et ses obligations, imposant au cardinal une vertu et une discipline de fer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cardinalité »

Dérivé de cardinal avec le suffixe -ité.

Usage du mot « cardinalité »

Évolution historique de l’usage du mot « cardinalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cardinalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cardinalité »

  • La mise en place de ce type de communication est assez classique. Il y a d'abord la phase de création d'événements avec sa transmission vers le bus d'événements. Il y a ensuite la phase d'écouteur qui consiste à réagir (appeler un code particulier) suivant des événements reçus via le bus d'événements. Un événement est constitué d'un identifiant (une chaîne de caractères) et de paramètres (cardinalité zéro ou plusieurs).
    Developpez.com — Développer une application web avec Vue.js et Vue CLI
  • Intervalle, cardinalité, partie, opération union, intersection, différence, complément.
    Developpez.com — Apprendre la notion de type abstrait
  • Lorsque deux ensembles sont mis en correspondance bijectivement, nous pouvons affirmer sans hésitation que leur cardinalité est identique.
    Hugo Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Maintenant, je voudrais revenir sur ta question 21 et la preuve d'existence d'un ensemble mesurable de réels qui ne serait pas un borélien. La preuve usuelle pour un tel résultat repose sur un argument de cardinalité : l'ensemble des boréliens a au plus la puissance du continu tandis que celui des ensembles mesurables à la puissance de l'ensemble des parties des réels, ainsi n'ayant pas même cardinalité le premier est nécessairement strictement contenu dans le second.
    Le Frido, un livre de mathématique libre pour l’agrégation - LinuxFr.org
  • Pour InfluxData, pas de cardinalité « illimitée » sans Apache Arrow
    LeMagIT — InfluxDB 3.0 : InfluxData matérialise la refonte de sa base de données time series | LeMagIT

Traductions du mot « cardinalité »

Langue Traduction
Anglais cardinality
Espagnol cardinalidad
Italien cardinalità
Allemand multiplizität
Portugais cardinalidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.