La langue française

Cardamome

Définitions du mot « cardamome »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDAMOME, subst. masc.

BOT. Plante du genre amome cultivée dans les pays chauds, en Inde notamment, dont les fruits de même nom renferment des graines au goût poivré qui servent comme condiment en cuisine et comme stimulant dans des préparations pharmaceutiques. Grand, moyen, petit cardamome. Cf. aloès2* ex. 4.
Prononc. et Orth. : [kaʀdamɔm]. Fér. 1768 transcrit la 3esyll. longue : kardamôme. À ce sujet cf. Buben cité supra, s.v. carbone. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [Ca 1170 cardemome ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1355)]; 1210-23 cardamome (Dolopathos, éd. Brunet et A. de Montaiglon, 98 ds T.-L.). Empr. au lat. cardamomum « id. » (Pline ds TLL s.v., 440, 72), lui-même empr. au gr. κ α ρ δ α ́ μ ω μ ο ν « id. »; v. aussi André Bot., pp. 71-72. Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

cardamome \kaʁ.da.mɔm\ féminin dans l’usage courant, jadis masculin ainsi que dans certains dictionnaires.

  1. (Botanique) Plante de la famille des zingibéracées (zingiberaceae) qui donne l’épice (par sa graine) du même nom utilisée par exemple dans les curry indiens et dans l’hypocras.
    • Pendant ce temps, le capitaine avait mis sur le bureau une bouteille alléchante et deux gobelets ainsi qu’une poignée de graines de cardamome. — (Raymond Chandler, L’homme qui aimait les chiens, traduction de Michel Philip et Andrew Poirier, dans Les ennuis, c’est mon problème, 2009)
    • ce riz iranien admirable, inimitable, aux senteurs de cardamome et d’abricot — (Martine Gozlan, “Iran: le président Rohani emmènera un député juif à l'ONU!”, Marianne, samedi 21 septembre 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARDAMOME. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Crucifères, qui produit des graines aromatiques nommées également Cardamomes.

Littré (1872-1877)

CARDAMOME (kar-da-mo-m') s. m.
  • Nom donné aux fruits de plusieurs espèces du genre amome, en particulier à celui de l'amomum cardamomum, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et cardemoine et nois muscades, Roi Guill. p. 93, dans DU CANGE, gloss. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CARDAMOME, s. m. (Hist. nat. bot.) cardamomum ; le meilleur vient de Comagene, d’Arménie, & du Bosphore ; il en croût aussi dans l’Inde & dans l’Arabie : il faut préférer celui qui est plein, bien ferme, & difficile à rompre ; celui qui manque de ces qualités est vieux. Le bon cardamome doit avoir l’odeur forte, & le goût acre & un peu amer.

On en distingue de quatre especes ; le cardamome proprement dit, dont nous venons de parler, le maximum, le majus, & le minus.

Le maximum, qu’on appelle aussi graine de paradis, a les grains quarrés, angulaires, d’un rouge brun, blancs en-dedans, d’une saveur chaude & mordicante, mais moins aromatique que le cardamome proprement dit : la cosse qui renferme les grains est à peu près sphérique ; elle vient de Guinée : l’arbre qui la porte est inconnu. Les grains de cardamomum maximum, ou grains de paradis, sont chauds, dessiccatifs, & ont à peu près les mêmes qualités que le poivre.

Le majus ou grand cardamome a la cosse longue, à peu près triangulaire, le grain cornu, rouge, brun, chaud, & aromatique ; il vient de l’île de Java. On n’en tire guere, parce qu’il n’est plus d’usage en Medecine.

Le minus, ou cardamome commun, a la cosse triangulaire, sur une tige courte, coriace, striée, & contenant des grains petits, angulaires, chauds, épicés. On l’apporte des Indes orientales : la plante qui le produit est inconnue.

On attribue à tous, mais sur-tout à ce dernier dont on fait beaucoup d’usage en Médecine, les propriétés d’échauffer, de fortifier, d’aider la digestion, d’être bienfaisant à l’estomac & aux visceres, de chasser les vents, de soulager dans les maux de nerfs & de tête, de provoquer les urines & les regles, & de dissiper la jaunisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cardamome »

Καρδάμωμον.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cardamomum, dérivé du grec καρδάμωμον, kardámōmon, IVe siècle avant Jésus-Christ – une juxtaposition de kard, « cresson de jardin amer » et de amômon (« amome »).
(c. 1165) cardemome (Guillaume d’Angleterre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cardamome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardamome kardamɔm

Évolution historique de l’usage du mot « cardamome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardamome »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’huile de cardamome a prédit une puissante croissance futuriste du marché de l’huile de cardamome et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de l’huile de cardamome est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Taille du marché de l’huile de cardamome 2020-26:, Nelixia, Green Fields Oil Factory, Shiv Sales Corporation – Instant Interview
  • Huile essentielle de cardamome biologique Huile essentielle de cardamome conventionnelle INFO DU CONTINENT, Marché des huiles essentielles de cardamome en 2020 avec l'analyse des effets du coronavirus (Covid19) | Et ensuite? - INFO DU CONTINENT
  • 1 cardamome noire  , La Caille de Treize-Vents contisée à l'écrevisse, cuisses confites, ruban de daikon safrané et jus parfumé à la cardamome noire
  • Le rapport sur le marché de l’huile essentielle de cardamome aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des huiles essentielles de cardamome qui représente également l’étendue du marché, les perspectives du marché actuel et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux comme la croissance du marché des huiles essentielles de cardamome , les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des huiles essentielles de cardamome 2020: Floracopeia, TERRA, Florihana Distillerie – Instant Interview
  • Pilotes de marché: croissance sensibilisation sur les bienfaits pour la santé de cardamome.  Tendances du marché: L’utilisation accrue des pays en développement Cardamome  Défi marché: Menaces dans les principales régions , marché mondial Cardamome 2020: rapport de recherche complet par analyse régionale avec impact Covid-19 – Commune Magazine

Traductions du mot « cardamome »

Langue Traduction
Anglais cardamom
Espagnol cardamomo
Italien cardamomo
Allemand kardamom
Portugais cardamomo
Source : Google Translate API

Cardamome

Retour au sommaire ➦

Partager