La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carcajou »

Carcajou

[karkaʒu]
Ecouter

Définitions de « carcajou »

Carcajou - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère carnivore d'Amérique du Nord, également appelé glouton, caractérisé par un front pâle, une large tête, de petites oreilles rondes, des yeux noirs et un museau allongé.

    Front pâle, large tête, petites oreilles rondes, yeux noirs, museau allongé… pas de doute, c’est bien le carcajou, ce mal aimé.
    — Association forestière québécoise, Forêt conservation

Étymologie de « carcajou »

Du innu kuekuatsheu ou du micmac kwi’kwa’ju, signifiant « esprit maléfique » ou « diable des bois », en 1675. Partage la même racine que kinkajou. Ces termes proviennent des langues algonquiennes.

Usage du mot « carcajou »

Évolution historique de l’usage du mot « carcajou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carcajou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carcajou »

Citations contenant le mot « carcajou »

  • À l’instar d’autres espèces comme le lynx roux, le carcajou, le dindon sauvage, le cougar, le renard gris et le coyote, l’opossum est un animal à déclaration obligatoire. C’est-à-dire que, si l’animal est mort ou blessé, vous devez signaler sa position aux autorités.
    La Relève — L'opossum de Virginie s'installe en Montérégie - La Relève
  • Avec sa tête et ses oreilles arrondies, ses petits yeux et ses griffes acérées, le carcajou pourrait presque ressembler à un ours de petite taille s’il ne faisait pas partie de la famille des mustélidés. D’un poids d’environ 20 kilos pour une taille d’un mètre, le glouton présente une fourrure dense qui lui permet de résister aux grands froids de sa région.
    Sciencepost — Seul, ce petit animal est capable de faire fuir une meute de loups
  • Le pékan, cousin du carcajou et membre de la famille des mustélidés, est une belette de couleur brun foncé. L’animal mesure près d’un mètre, incluant, une queue touffue d’une trentaine de centimètres et a des pattes fortes, courtes et munies de cinq doigts aux griffes semi-rétractables et une puissante mâchoire.
    Vaudreuil-Soulanges — Prudence : un pékan a été aperçu à Pincourt
  • « Quand le carcajou arrive dans l’histoire de la création du monde, il est considéré comme très, très malfaisant, raconte l’aînée innue Évelyne Saint-Onge, de Maliotenam, qui s’intéresse aux racines culturelles de sa communauté en collaboration avec l’Institut Tshakapesh. La plupart des personnages le considèrent comme le diable. »
    Le Devoir — Le carcajou, enfant du diable et créateur du monde | Le Devoir
  • Le naturaliste albertain Chris Fisher explique que le carcajou vit surtout dans les régions boisées du nord et les montagnes. Solitaire et féroce, il ne craint pas de se battre contre des prédateurs plus grands que lui comme les ours, les loups ou les cougars. C’est le superhéros de la nature, s'exclame le naturaliste.
    Radio-Canada — Un carcajou a fait une rare apparition dans le sud de Calgary | Radio-Canada

Traductions du mot « carcajou »

Langue Traduction
Anglais wolverine
Espagnol glotón
Italien ghiottone
Allemand vielfraß
Portugais wolverine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.