La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonation »

Carbonation

Définitions de « carbonation »

Définition - La langue française

La carbonatation est un processus chimique qui implique la formation de composés contenant des ions carbonate (CO3²-) ou d'autres dérivés du carbone. Ce phénomène peut se produire naturellement ou être provoqué artificiellement.

Dans le domaine de l'environnement, la carbonatation désigne la dissolution du dioxyde de carbone (CO2) dans l'eau pour former de l'acide carbonique (H2CO3), qui réagit ensuite avec les minéraux présents et forme des carbonates insolubles. C'est un mécanisme important dans le cycle du carbone sur Terre.

En industrie alimentaire, la carbonatation fait référence à l'ajout de CO2 sous pression aux boissons, comme les sodas, afin de leur donner une texture pétillante et rafraîchissante.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « carbonation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonation karbɔ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « carbonation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carbonation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonation »

  • Or une fois produit, le ciment, et ce sous toutes ses formes (béton, mortier, etc.), constitue en revanche un puits de carbone. S’immisçant dans les pores, le CO2 s’y fixe, en présence d’humidité, selon une réaction de carbonation. Ce phénomène, qui n’est pas pris en compte par le Giec[i] dans ses lignes directrices sur les inventaires nationaux de GES, n’a jamais été évalué à l’échelle mondiale.
    Le ciment, aussi un puits de carbone - Journal de l'environnement
  • J’ai malgré tout une question à propo de la température, il est totalement exacte que le CO2 se dissous mieux à base température, mais calculer la dose de sucre pour la carbonations en tenant compte de la température n’a pas beaucoup d’intérêt..; puisque la refermentation en bouteille doit de toute façon être à une température plus ou moins fixe (autour de 20°c) En tous les cas c’est ce que je pense.. mais cet article parle de faire attention à la température pour le ressucrage, peut-être que je n’ai pas saisis un élément ? Merci de m’éclairer !
    Happy Beer Time — Maitriser la refermentation en bouteille
  • L'étude approfondie de la carbonation nous permet d'explorer de nouvelles voies pour l'utilisation des dérivés carbonés dans diverses applications, allant de la synthèse de médicaments à la protection de l'environnement.
    Marie Carbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La carbonation est un processus essentiel dans notre compréhension des réactions chimiques, permettant de transformer un oxyde en carboxyde et d'élargir nos connaissances sur les dérivés carbonés.
    Jean Carbonneau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment la carbonation peut être utilisée pour créer de nouveaux matériaux et produits chimiques, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses innovations dans le domaine de la chimie.
    Pierre Carbonel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « carbonation »

Langue Traduction
Anglais carbonation
Allemand karbonisieren
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbonation »

Source : synonymes de carbonation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carbonation au Scrabble ?

Nombre de points du mot carbonation au scrabble : 15 points

Carbonation

Retour au sommaire ➦