La langue française

Carbonater

Définitions du mot « carbonater »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARBONATER, verbe trans.

Combiner avec le gaz carbonique ou un carbonate; transformer en carbonate (en particulier dans l'industrie sucrière). Bac, chaudière à carbonater. Si la botterie est trop chauffée (...) les jus sont plus difficiles à carbonater et à filtrer (É. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave,1923, p. 229).
Emploi pronom. Se transformer en carbonate. Ceci est particulièrement vrai avec la soude qui peut se carbonater partiellement (S. Caillère, S. Hénin, Minér. des argiles,1963, p. 80).
Prononc. et Orth. : [kaʀbɔnate]. Noter ds Ac. 1932 le part. passé carbonaté alors que Ac. n'enregistre pas l'infinitif. Étymol. et Hist. I. 1801 adj. carbonaté (Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 3, p. 517). II. 1845 carbonater (Besch.). Dér. de carbonate*; I suff. *, II dés. -er.
DÉR. 1.
Carbonatation, subst. fém.Combinaison avec le gaz carbonique ou un carbonate; transformation en carbonate (en partic. dans l'industrie sucrière). Les jus sucrés (...) ont été purifiés par la carbonatation (J. Rouberty, Manuel de sucrerie,1922, p. 58). Seule transcr. ds Littré : kar-bo-na-ta-sion. 1reattest. 1874, 8 janv. (Journal officiel, p. 209, 1recol. ds Littré); de carbonater, suff. -(a)tion*.
2.
Carbonateur, subst. masc.a) Ouvrier préposé à la carbonatation (cf. L'Œuvre, 24 avr. 1941). En partic. ,,Ouvrier qui dans une sucrerie, traite le jus chaud dans des bacs chauffés à la vapeur ou dans une chaudière de carbonatation par l'acide carbonique qui précipite la chaux à l'état de carbonate`` (Mét. 1955). b) Technol. [Dans l'industr. sucrière] Récipient à carbonatation. [Dans la fabrication de la soude du commerce] Tour à carbonatation (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, 1ersuppl., t. 2, 1886, p. 1439). 1reattest. 1886 id.; de carbonater, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe

carbonater \kaʁ.bɔ.na.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se carbonater)

  1. Rendre plus riche en carbonate.
    • Ni l’une ni l’autre de ces deux formules n’est pratique : laissons la première, qui n’a plus de raison d’être, et quant à la seconde, elle ne peut constituer un produit marchand, car la soude caustique ne tarde pas à se carbonater (se décaustifier) à l’air, et une telle encre ne peut donc être préparée qu’au moment même d’en faire usage. — (A.-Félix Gouillon, Traité méthodique de la fabrication des encres et cirages, colles de bureau, cires a cacheter, 1906, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CARBONATER (kar-bo-na-té) v. a.
  • Terme de chimie. Transformer en un carbonate ; saturer d'acide carbonique.

    Se carbonater, v. réfl. Se changer en carbonate, se saturer d'acide carbonique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carbonater »

De carbonate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carbonate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carbonater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonater karbɔnate

Évolution historique de l’usage du mot « carbonater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonater »

  • Au défi de carbonater industriellement de telles quantités de granulats recyclés, de façon accélérée et à moindre coût, la piste envisagée, aujourd’hui, est celle d’une carbonatation dans un petit réacteur, avec une pression de CO2 plus importante que celle existant dans l’air, voire supérieure à la pression atmosphérique (le recours au CO2 à l’état fluide est radicalement efficace mais trop coûteux pour une application à grande échelle). , Le béton se veut intelligent et plus propre Industrie-Négoce
  • c…carbonater? Vous voulez dire gazéifier? Happy Beer Time, Faire une bière sans alcool
  • L’enjeu est de développer un procédé industriel à même de carbonater ce tonnage rapidement et à moindre coût. Aujourd’hui, il est envisagé de s’appuyer sur un petit réacteur, avec une pression de CO2 plus importante que celle existant dans l’air, voire supérieure à la pression atmosphérique. Chantiers de France, Matériaux – Les bétons du futur sortent des éprouvettes

Traductions du mot « carbonater »

Langue Traduction
Anglais carbonate
Source : Google Translate API

Synonymes de « carbonater »

Source : synonymes de carbonater sur lebonsynonyme.fr

Carbonater

Retour au sommaire ➦

Partager