La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbonate de potassium »

Carbonate de potassium

Définitions de « carbonate de potassium »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

carbonate de potassium \kaʁ.bɔ.nat də pɔ.ta.sjɔm\ masculin

  1. (Biochimie) Type de carbonate fabriqué avec de la potasse.
    • Dans le bâtiment de la potasse, on produisait, à partir de cendres de bois durs, un carbonate de potassium impur qui servait à la préparation de savon mou. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec, éd. du Septentrion, Québec, 2019, page 24.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carbonate de potassium »

 Composé de carbonate et de potassium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbonate de potassium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbonate de potassium karbɔnat dœ pɔtasjɔm

Fréquence d'apparition du mot « carbonate de potassium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carbonate de potassium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbonate de potassium »

  • Le bicarbonate de potassium est souvent utilisé comme complément alimentaire, mais il est également un substitut efficace du bicarbonate de soude. Cet échange est particulièrement pratique pour ceux qui essaient de réduire leur consommation de sodium que le bicarbonate de potassium ne contient pas. La proportion doit être de 1:1.
    Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — Découvrez les pouvoirs magiciens du bicarbonate de soude en cuisine
  • Facilement reconnaissable de par sa couleur blanche ou grise et sa matière poudreuse, le salpêtre, qui signifie « sel de pierre », se forme sous l’action combinée de bactéries qui transforment le carbonate de potassium contenu dans les matériaux de construction du mur avec les nitrates provenant des remontées d’eau du sol. Le nitrate de potassium ainsi formé migre à la surface du mur où, en contact avec l’oxygène de l’air, il se cristallise.
    Le Telegramme — Comment traiter les problématiques de salpêtre sur les murs ? - Les conseils d'Heol - Le Télégramme
  • Son "huile de Dippel", une concoction dont l'aspect ressemblait à du goudron liquide et dont le goût et l'odeur étaient si désagréables que pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était utilisée pour rendre l'eau imbuvable et déshydrater l'ennemi, était une distillation de cornes, de cuir, d'ivoire et de sang décomposé à laquelle il ajoutait de la potasse (carbonate de potassium).
    BBC News Afrique — Le légendaire bleu de Prusse, la couleur qui peut sauver ou tuer des vies - BBC News Afrique
  • Grâce à un système d’automatisation permettant la captation en continu du CO2, Montrose, site Pilote du projet, devient le premier producteur mondial de bicarbonate de potassium issu des fermentations alcooliques.
    Château Montrose, 1er producteur mondial de bicarbonate de potassium issu du CO2 des fermentations alcooliques – Enerzine

Combien de points fait le mot carbonate de potassium au Scrabble ?

Nombre de points du mot carbonate de potassium au scrabble : 29 points

Carbonate de potassium

Retour au sommaire ➦