La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carboglace »

Carboglace

Définitions de « carboglace »

Définition - La langue française

La Carboglace est un terme dérivé de la marque déposée désignant le dioxyde de carbone (CO2) sous sa forme solide. Il s'agit d'un composé chimique qui se présente sous l'apparence d'une neige blanche et légère.

Ce matériau possède des propriétés réfrigérantes exceptionnelles, en raison de sa capacité à absorber une grande quantité de chaleur lors de son passage de l'état solide à l'état gazeux. Ce phénomène, appelé sublimation, permet d'atteindre des températures extrêmement basses (-78°C).

La Carboglace est largement utilisée dans divers domaines tels que la conservation des aliments, les spectacles pyrotechniques ou encore la recherche scientifique pour ses propriétés cryogéniques. Elle est également employée comme agent extincteur pour certains types de feux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « carboglace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carboglace karbɔglas

Fréquence d'apparition du mot « carboglace » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carboglace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carboglace »

  • Les quatre laboratoires maliens de diagnostic du nouveau coronavirus couvrent une zone d’un million et demi de kilomètres carrés. Les prélèvements de toutes les régions sont acheminés à Bamako dans un triple emballage, avec de la carboglace, qui les maintient à une température de 4 à 8 degrés.
    Mali – Laboratoires Covid-19: Décentraliser les tests pour mieux traiter – Malijet
  • Fondateur de la jeune pousse grenobloise Hygie Care (lancée il y a quelques mois), ce dernier entend la vulgariser au sein des TPE et PME. Le principe ? Utiliser de l'azote liquide projeté sous forme de glace « sèche » (ou carbonique, à - 78° C !) sur la zone à nettoyer. La « carboglace » cristallise les impuretés par principe de « sublimation » et sont ainsi facilement éliminées. « Cette solution est bien plus écologique que les solvants habituels puisqu'elle se contente de recueillir puis de rejeter un gaz présent dans l'atmosphère. On utilise la glace carbonique pour conserver de l'alimentaire », argue Koffi Atchon.
    L'Essor Isère — Nettoyage industriel : la solution cryogénique d'Hygie Care
  • Pour le transport des produits de santé, Rhenus propose deux méthodologies. D'un côté, un transport en température dirigée avec un suremballage passif, par exemple une caisse isotherme avec un dispositif de froid, comme de la carboglace. De l'autre, un transport avec un véhicule dit actif, c'est-à-dire capable de générer du froid. La glacière contre le réfrigérateur, en somme.
    industriepharma.fr — Merck confie son pôle Sciences de la vie à Rhenus Logistics
  • De la neige avait été stockée pour réaliser un tapis de 3 à 4 centimètres sur la piste. Quelques pastilles de carboglace d’une température de ­30°/­40° avaient ensuite été ajoutées afin de durcir l'ensemble. Suffisant pour le maintien ds courses ? Un doute a parcouru le paddock ce samedi. En début d'après-midi, le premier départ était toujours prévu ce samedi après-midi. 
    www.lamontagne.fr — Trophée Andros : l'étape de Super-Besse maintenue pour l'instant malgré la météo - Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
  • En cause, ce qui est appelé la « glace sèche ». C’est l'un des noms que l'on donne au dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. On parle aussi parfois de carboglace. La glace sèche en se sublimant permet de refroidir des corps à basse température et, au contact de l'eau, elle est utilisée pour produire des effets de brouillard pour des spectacles.
    Caradisiac.com — Canicule : elle meurt étouffée dans sa voiture en ouvrant sa glacière.
  • Commune sur Terre et sur Mars, la glace carbonique, encore appelée « glace sèche » ou « carboglace », n'avait encore jamais été observée à la surface d'une comète. L'analyse des données collectées par la sonde Rosetta montre qu'il en existe parfois sur 67P/Churyumov-Gerasimenko.
    Futura — Sur la comète Tchouri, Rosetta a découvert de la glace sèche... et des saisons
  • Dans son laboratoire, elle ne jurait que par le carboglace pour maintenir ses échantillons à une température adéquate.
    Marie-Claire Lantier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté du carboglace réside dans sa simplicité : un réfrigérant efficace sans besoin d'énergie supplémentaire pour fonctionner.
    Lucas Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le carboglace, ce dioxyde de carbone solidifié, a révolutionné la manière dont nous conservons et transportons nos aliments.
    Jean-Pierre Fontenay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « carboglace »

Langue Traduction
Anglais dry ice
Espagnol hielo seco
Italien ghiaccio secco
Allemand trockeneis
Portugais gelo seco
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot carboglace au Scrabble ?

Nombre de points du mot carboglace au scrabble : 17 points

Carboglace

Retour au sommaire ➦