La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carbogène »

Carbogène

[karbɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « carbogène »

Carbogène - Nom commun

  • Substance chimique utilisée pour générer de l'eau de Seltz, composée principalement d'acide tartrique et de bicarbonate de soude.

    Les poudres employées pendant longtemps ont été l'acide tartrique et le bicarbonate de soude ; on vend depuis quelques années une poudre unique appelée carbogène, qui est d'un prix moins élevé et produit une eau de Seltz aussi bonne.
    — P. Poiré, Notions de chimie

Étymologie de « carbogène »

Du latin carbo pour carbonique (acide), et -gène, qui engendre.

Usage du mot « carbogène »

Évolution historique de l’usage du mot « carbogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carbogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « carbogène »

  • C’est simple : soit on considère que dans ce schéma la centrale au charbon ne rejette plus de CO2, mais que les carburants liquides sont aussi carbogène que si ils venaient du pétrole, soit on considère qu’on produit des carburants CO2-neutral mais que la centrale, elle, rejette autant de CO2 qu’avant.  Par contre, il ne faut pas prétendre les deux : si on dit “on capture le CO2 de la centrale ET on produit du carburant neutre en CO2”, c’est un mensonge !  
    Dow Chemical teste du biocarburant à base d’algues – Enerzine

Traductions du mot « carbogène »

Langue Traduction
Anglais carbogenic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.