La langue française

Carbochimique

Définitions du mot « carbochimique »

Wiktionnaire

Adjectif

carbochimique \kaʁ.bɔ.ʃi.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la carbochimie, à la chimie du charbon et de ses dérivés.
    • Le transfert de chaleur à l’intérieur des tubes d’un four pétrolier, pétrochimique ou carbochimique se fait en écoulement monophasique ou biphasique avec des produits liquides ou gazeux, purs ou complexes. — (Jean Le Noguès, Étude des fours pétroliers et pétrochimiques, 1974)
    • La Cokerie de Carling a fait partie d’une plate-forme d’activité industrielle créée par les Houillères et qui comprenait, outre la production de coke, une Centrale thermique et une usine carbochimique. — (Cour des comptes, République française, La fin des activités minières, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « carbochimique »

(XXe siècle) Composé de carbo- et de chimique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carbochimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carbochimique karbɔʃɛ̃ik

Évolution historique de l’usage du mot « carbochimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carbochimique »

  • Sinopec Corp. est l'une des plus grandes sociétés intégrées d'énergie et de produits chimiques en Chine. Ses principales activités comprennent l'exploration, la production, le transport par pipeline et la vente de pétrole et de gaz naturel; la vente, le stockage et le transport de produits pétroliers, de produits pétrochimiques, de produits carbochimiques, de fibres synthétiques, d'engrais et d'autres produits chimiques; l'importation et l'exportation, y compris une agence d'importation et d'exportation, de pétrole, de gaz naturel, de produits pétroliers, pétrochimiques et chimiques, ainsi que d'autres matières premières et technologies. En outre, Sinopec se consacre à la recherche, au développement et à l'application de technologies et d'information. , Sinopec termine l'installation du plus grand réacteur d'hydrogénation au monde
  • Après trois ans de travail acharné, les anciens cokiers de DC3 mettent un point final à leur projet soutenu par la CAHC : la reproduction de l’une des plus grandes cokeries d’Europe prend place à Aquaterra. Un lieu symbole de la reconversion de ce centre carbochimique en parc urbain. La mémoire vive du lieu qu’ils nous ont dévoilé en avant-première. La Voix du Nord, Drocourt La maquette des cokiers de Drocourt s’installe à Aquaterra

Traductions du mot « carbochimique »

Langue Traduction
Anglais carbochemical
Espagnol carboquímico
Italien carbochemical
Allemand carbochemisch
Chinois 碳化学
Arabe كاربوكيميائية
Portugais carboquímico
Russe carbochemical
Japonais カーボケミカル
Basque carbochemical
Corse carbochemicu
Source : Google Translate API

Carbochimique

Retour au sommaire ➦

Partager