La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caravagiste »

Caravagiste

[karavaʒist]
Ecouter

Définitions de « caravagiste »

Caravagiste - Adjectif

  • (Art) Qui appartient ou se rapporte au caravagisme, style de peinture baroque distingué par l'usage marqué du clair-obscur.

    Le tableau, avec son usage dramatique du clair-obscur, était indéniablement caravagiste dans sa conception artistique.
    (Citation fictive)

Caravagiste - Nom commun

  • Artiste du baroque suivant la technique du clair-obscur propre à Caravage.

    Dans son tableau, le peintre, véritable caravagiste moderne, met en scène un clair-obscur saisissant, rappelant la puissance expressive et dramatique propre à Caravage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caravagiste »

Du nom Caravage avec le suffixe -iste.

Usage du mot « caravagiste »

Évolution historique de l’usage du mot « caravagiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caravagiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caravagiste »

  • La plupart du temps, je ne connais pas les œuvres. C’est pour cela que je les étudie en profondeur, j’étudie leur contexte historique et territorial et c’est très important pour moi de toujours avoir des historiens de l’art à mes côtés. Il y avait de nombreux noms de peintres que je ne connaissais pas auparavant, comme par exemple Maestro di Ozieri ou encore Tanzio da Varallo, qui est un grand caravagiste.
    Artistikrezo — Andrea Ravo Mattoni : "Mon objectif est de créer des ponts avec les institutions muséales" - Artistikrezo
  • Conservateur en chef au musée des Augustins depuis 2009, Axel Hemery a exercé son premier poste à Ales (Gard) au musée Pierre-André Benoît. En 1998, il devient conservateur au musée des Augustins de Toulouse, spécialiste de la peinture du XVIIe, notamment du mouvement caravagiste et du peintre Nicolas Tournier. Il a livré sa passion pour la peinture lors de l'exposition Corps et Ombres en 2012.
    ladepeche.fr — Toulouse. «Le Christ portant sa Croix» de Nicolas Tournier - ladepeche.fr
  • La femme peintre Artemisia Gentileschi, fille du peintre caravagiste Orazio Gentileschi, née en 1593 à Rome dans une époque où les femmes peintres n'étaient pas facilement acceptées dans les écoles d'art a fait couler beaucoup d'encre. Trois romans lui ont été consacrés ainsi qu'un film d'Agnes Merlet en 1997. Considérée comme le premier peintre baroque, Artemisia a su cependant, malgré les obstacles, s'imposer par son art. Voici qu'aujourd'hui, deux comédiennes : Flore Egal et Justine T Annezo, ont écrit, mis en scène et jouent ensemble au théâtre du Pavé, jusqu'à ce samedi, une pièce sur le même thème. Entretien avec Justine T Annezo.
    ladepeche.fr — Toulouse. Artemisia, femme et peintre baroque, au théâtre du Pavé - ladepeche.fr
  • Theodoor Rombouts : Virtuose du caravagisme flamand présente le peintre de manière convaincante, même s’il ne s’agit pas nécessairement d’un caravagiste pur et dur. Il démontre son savoir-faire, mais aussi comment, à son retour à Anvers en 1620, il a réfléchi aux développements du caravagisme et à la manière de les adapter à la clientèle d’une région où Rubens régnait en maître.
    Wukali — Theodoor Rombouts un caravagesque oublié - Wukali

Traductions du mot « caravagiste »

Langue Traduction
Anglais caravenger
Espagnol caravenger
Italien caravenger
Allemand caravenger
Chinois 食客
Arabe كارافنجر
Portugais caravenger
Russe caravenger
Japonais カラベンジャー
Basque caravenger
Corse caravanger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.